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Comment différencier les sciences humaines des sciences de la nature ? comment les intellectuels peuvent-ils renouer avec ce qu'on appelait jadis les " sciences morales et politiques " ? cette exigence invite à repenser la fonction critique de l'intellectuel : fini le temps des prophètes ou des pourfendeurs de la démocratie ; le rôle de l'intellectuel est d'agir sur la société en essayant de la rendre plus proche de l'idéal dont elle se réclame déjà.
Ainsi socrate aimait à se décrire comme un taon attaché au flanc de la cité, l'aiguillonnant sans lui laisser de répit : il ne se voyait ni habitanat d'une tour d'ivoire, ni serviteur de l'etat ou de la révolution. tzvetan todorov met en pratique cette " science morale et politique ", en se posant deux questions principales : comment vivre la liberté à l'intérieur d'une société ? comment pratiquer l'égalité entre sociétés différentes ? occasion pour lui de ranimer des débats d'époques très variées, entre socrate et les sophistes, montaigne et montesquieu, spinoza et locke, le vicomte de bonald et benjamin constant, léo strauss et raymond aron.
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