Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le précepte de l'apôtre : " priez sans cesse " a stimulé l'ardeur des moines de l'antiquité, anachorètes et cénobites.
Dans l'inventaire des diverses solutions proposées, la pratique de la laus perennis est le trait le plus original du monastère fondé à constantinople par saint alexandre (envi. 350-env. 430), moine venu de syrie. la chose parut merveilleuse aux gens du voisinage, qui surnommèrent le monastère " monastère des acémètes " (ceux qui ne dorment pas).
Le message de saint alexandre, de saint marcel (env. 400 -env.
484), son deuxième successeur, et de leur communauté, dont on peut suivre l'histoire jusqu'au début du xiiième siècle, ne saurait pourtant se réduire à cette performance liturgique. d'autres aspects méritent d'être mieux connus : la pauvreté mendiante (franciscaine avant la lettre) de saint alexandre, de ses premiers disciples et de saint jean calybite (vème siècle), prototype de saint alexis, leur zèle apostolique, le rayonnement ecclésial de saint marcel, les oeuvres de charité, l'activtié intellectuelle du monastère, sa fidélité indéfectible à la doctrine de chalcédoine, son attachement à rome durant le schisme d'acace.
Autour des vies des saints alexandre, marcel et jean calybite, cet ouvrage fournit une première étude d'ensemble sur ce monachisme byzantin.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"