Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les metiers de l'opera

Couverture du livre « Les metiers de l'opera » de Helleu/Leiber/Lieber aux éditions Actes Sud
  • Date de parution :
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782742758197
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

«Les Métiers de l'opéra» présente tous les corps de métier intervenant dans la préparation d'un spectacle lyrique. L'ouvrage propose une approche du processus créatif qui démarre avec les premières maquettes des décors et s'achève avec la dernière représentation. Cette synthèse originale de la... Voir plus

«Les Métiers de l'opéra» présente tous les corps de métier intervenant dans la préparation d'un spectacle lyrique. L'ouvrage propose une approche du processus créatif qui démarre avec les premières maquettes des décors et s'achève avec la dernière représentation. Cette synthèse originale de la "fabrication" d'un spectacle lyrique comble une lacune : jusqu'ici, l'opéra n'a été abordé que sous l'angle de monographies consacrées à des oeuvres, d'essais historiques, de réflexions esthétiques, d'analyses de l'institution.

Ce regard inédit sur l'opéra s'adresse bien sûr à tous les passionnés d'art lyrique et aux professionnels mais aussi à tous ceux que le monde du spectacle fascine et aux curieux d'un art souvent jugé élitiste. Laurence Helleu, qui a séjourné dans différents théâtres (à l'opéra de Cologne, au Capitole de Toulouse...), s'appuie sur de nombreux exemples concrets empruntés à différentes traditions afin de nous faire pénétrer dans les coulisses et nous engager à un autre regard sur la scène. Ce livre nous permet ainsi de découvrir ou redécouvrir des spectacles aussi prestigieux que le Faust mis en scène par Jorge Lavelli ou que «La Flûte enchantée» mise en scène par Robert Wilson. Aucun métier n'est négligé, qu'il relève du domaine artistique (chanteurs, instrumentistes, choristes, chefs de chant...), du domaine technique (machinistes, accessoiristes, maquilleuses, habilleuses...) ou des arts appliqués (costumiers, peintres, sculpteurs...).

Une iconographie inédite enrichit le texte : documents de travail (maquettes de décor et de costumes, partitions annotées...), photographies d'objets en cours de réalisation, photographies de spectacles. Laurence Helleu a eu accès au fonds photographique de l'Opéra-Bastille et nous donne à voir une partie de ces archives jusqu'ici inconnues du public. Ces illustrations commentées mettent en lumière l'aspect collectif du travail, l'interaction entre les différents corps de métier, ainsi que les problèmes techniques qui se posent au cours de l'élaboration d'un spectacle.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.