Les merveilles du monde

Couverture du livre « Les merveilles du monde » de Brian Yansky aux éditions Ada
  • Editeur : Ada

Le Vengeur. Le Collectionneur. L'Oiseau. La Femme-Chat. Et moi, Éric. Nous sommes ces mendiants sans-abri que vous tentez d'ignorer. Vivre dans les rues de Riverton est à des années-lumière de l'univers merveilleux que mon père me racontait pendant toute mon enfance. Par contre, mon père a « disparu », et j'imagine que je suis à sa recherche en dormant à la belle étoile, me nourrissant de rebuts et quêtant des cigarettes. Voilà pour le bon côté des choses. Les membres de gang, les prostitués, les drogués et les jeunes de la rue sont oubliés dès qu'ils disparaissent. Et le mal, le mal à l'état pur. Avec un personnage du nom de Barbe-Bleue sur les talons, cela n'a rien de l'univers que j'imaginais à travers les récits de mon père. Mais il est parti et je suis tout seul. À tenter de ne pas manquer de jugement. Brian Yansky vit à Austin au Texas avec sa femme Frances qui écrit des romans et illustre des livres pour enfants. En parcourant les États-Unis sur le pouce, Brian Yansky a rencontré bien des personnages, certains en fuite comme Éric, qui lui ont raconté leurs histoires et leurs secrets. Il prétend que l'éducation reçue sur la route se révélait tout aussi importante que celle reçue à l'université, en moins coûteuse et en plus pittoresque. Il a visité tous les États hormis l'Alaska (qu'il espère visiter un jour) et est ceinture noire de taekwondo. La carrière littéraire de Brian a débuté à l'école maternelle avec le classique inconnu Le Père Noël et les 27 méchants.