Les marchands d'art en france

Couverture du livre « Les marchands d'art en france » de Pierre Nahon aux éditions La Difference

Découvrez , le livre de Pierre Nahon. " Ce sont les grands peintres qui font les grands marchands " aimait à dire Kahnweiler. Sans doute, et s'il est arrivé à de grands marchands ou réputés tels d'exposer de mauvais peintres (cela leur arrive même très souvent), on n'a jamais entendu parler d'un grand peintre qui exposerait de façon régulière chez un marchand de troisième ordre. Il faudra attendre la deuxième moitié du XIXe siècle pour voir apparaître le marchand de tableaux dans l'acceptation moderne du terme. C'est en France que se constituent et se définissent les règles de ce nouveau métier que des figures aussi diverses et opposées que Goupil, Durand-Ruel, Tanguy, Bernheim, Vollard mais aussi Wildenstein, Maeght, Lambert ou Templon vont marquer de leur empreinte. Qui sont ces personnages dont le nom reste attaché à celui des peintres qu'ils rendirent célèbres ? Leur aventure est une des composantes de l'histoire de la peinture. Que serait-elle sans eux ? En retraçant leur parcours, Pierre Nahon, de l'intérieur, nous dévoile un pan de l'histoire des m?urs et des sensibilités contemporaines.