Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Marathon ! Mot tragique, mot magique, mot universel. Qui n'en connaît pas l'origine ! En 490 avant J.C., lors d'une bataille très inégale à Marathon, les Athéniens rejetèrent à la mer la terrifiante armée perse, sauvant ainsi du saccage leur cité et la démocratie grecque. Un soldat aurait alors franchi en courant la quarantaine de kilomètres séparant le site de Marathon d'Athènes pour s'écrier : "Réjouissez-vous ! Nous avons vaincu." Après quoi il serait tombé raide mort, la bouche encore pleine de la glorieuse nouvelle.
L'épreuve athlétique a pris sa substance même dans ce récit colporté à travers les âges, qui tient à la fois du fait historique et du mythe. Le tout premier marathon olympique eut lieu en 1896 à l'occasion des premiers Jeux d'Athènes, avec la magnifique victoire grecque de Spiridon Louys.
Cent huit ans après, en 2004, après vingt-trois autres marathons olympiques -plus cinq courus par des femmes à partir de 1984-, la discipline a su acquérir ses lettres de noblesse. Epreuve méconnue, elle est devenue, plus que jamais, un brevet d'excellence humaine, entraînant dans son sillage un nombre croissant d'adeptes à travers le monde.
Raymond Pointu s'est attaché avec passion, et à la lumière de sa longue expérience professionnelle, à nous faire partager, sous forme de petites nouvelles littéraires haletantes, l'histoire des marathons olympiques, ses rebondissements, ses évolutions. Les résultats complets, les temps de passage, un tableau synoptique et un index alphabétique contribuent à en faire un ouvrage de référence. De" même qu'une iconographie riche, étonnante et souvent inédite.
Préface d'Alain Mimoun.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"