Couverture du livre « Les maquisards du poirier ; et autres histoires du bon vieux temps ; romans-photos pour la jeunesse » de Gregory Jarry aux éditions Editions Flblb

Autrefois, c'était pas comme maintenant. On allait à l'école à pied, il y avait des loups dans les bois, parfois un diable dans l'église et la guerre était chez nous, pas à la télé.

Aujourd'hui, les anciens du canton n'ont pas oublié, ils racontent leurs histoires aux enfants venus les questionner. Ils racontent leur vie, la guerre, celle de 39-45 ou celle d'Algérie. Ils se souviennent des métiers perdus, des traditions saugrenues. Il y a même une histoire de fantôme !
A une époque où on perd facilement la mémoire, ces romans-photos collectionnent les souvenirs d'une génération qui s'en va.