Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Les Malgré Nous de la Kriegsmarine Jean-Noël Grandhomme Sur les 130 000 Alsaciens et Mosellans incorporés de force dans l'armée allemande pendant la Seconde Guerre Mondiale, 15 000 d'entre eux ont servi dans la Kriegsmarine, vivant les épisodes épiques et tragiques des combats sur mer et sous mer. Grâce à des témoignages et des sources historiques, ce livre apporte des éclairages inédits sur un pan méconnu de l'histoire des Malgré Nous. Par Jean-Noël Grandhomme, historien à l'Université de Strasbourg, auteur de nombreux ouvrages de référence à la Nuée Bleue.
ISBN 978-2-7165-0794-3. Format 15,5 x 24 cm. 496 pages + 16 pages hors texte. Env. 40 illustrations. 25
Les Malgré Nous de la Kriegsmarine - Jean Noel Grandhomme
Un livre de réhabilitation.
Le sujet n’a rien d’anecdotique et vient combler un manque historiographique évident annonce François Cochet – professeur à l’Université de Metz. Bien entendu, il est aussi question des Malgré Elles.
Si certains étaient volontaires c’étaient pour choisir la Marine, plutôt que la Wehrmacht, mais avant d’y consentir, ils se cachaient, fuyaient, s’estropiaient, jusqu’à, et vous le savez, y être obligés, sinon la famille subissait des sanctions.
La Krigsmarine (Marine de guerre) avait encore de ses valeurs notamment l’interdiction du salut nazisme et du sauvetage des hommes à la mer après les batailles, malheureusement jusqu’en 1942.
Des témoignages de rescapés ont complété le livre de Jean-Noel Grandhomme et l’on pourrait encore et encore écrire des romans et scénariser leurs vies.
On y lit des atrocités perpétrées aussi bien par les Allemands que par les Russes dans le camp de Tambov, les erreurs de cibles des Américains ou des Anglais ; des résistants et des évadés ; du retour ; de ceux qui ont été attrapés en 8 ou 10 mai 1945 et qui ont été libérés en juillet ou octobre 1946.
Un livre qui met en lumière un aspect peu connu de l’incorporation de force dans la Krigsmarine.
Des photos viennent également étayer ce livre fort sur les Lorrains et les Alsaciens du IIIe Reich.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement