Couverture du livre « Les maîtres de la peinture occidentale ; une histoire de l'art en 900 études de tableaux » de  aux éditions Taschen
  • Editeur : Taschen

Les Maîtres de la peinture occidentale retrace l'histoire de la peinture du Moyen Âge à nos jours. Mais contrairement à la plupart des ouvrages de ce type, qui se contentent d'aborder quelques oeuvres incontournables, ce livre met en avant une sélection de 900 tableaux issus de toutes les... Voir plus

Les Maîtres de la peinture occidentale retrace l'histoire de la peinture du Moyen Âge à nos jours. Mais contrairement à la plupart des ouvrages de ce type, qui se contentent d'aborder quelques oeuvres incontournables, ce livre met en avant une sélection de 900 tableaux issus de toutes les époques.

Chacun des dix chapitres propose d'abord une introduction générale qui revient sur l'époque abordée et les réalisations des artistes majeurs, avant de présenter des oeuvres choisies commentées en détail. Le lecteur, guidé à travers les différents thèmes et techniques des artistes, se familiarise avec les préoccupations de chaque époque. D'artiste en artiste, de période en période, de siècle en siècle, Les Maîtres de la peinture occidentale forme au final une histoire de l'art de référence, agréable à parcourir pour faire, à chaque page, de nouvelles découvertes ou pour retrouver de vieilles connaissances.

Ce musée imaginaire de huit siècles de chefs-d'oeuvre qui regroupe plus de 500 artistes est l'occasion idéale de renforcer ou d'acquérir une meilleure compréhension de l'art. Cette histoire de l'art est aussi divertissante qu'instructive.