Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
« Légende » est un mot magique. Ce mot évoque un récit populaire traditionnel, une épopée fabuleuse souvent fondé, pour partie, sur une vérité historique. La légende vient de l'adjectif verbal latin legenda, « qui doit lire ». En fait, elle trouve son origine dans un récit mis par écrit pour être lu publiquement dans les monastères, souvent pendant les repas. On les lisait aussi dans les églises, si bien que ces histoires sont arrivées au fi l des siècles dans le monde profane ; elles étaient racontées dans les veillées campagnardes de nos ancêtres. D'abord écrites, les légendes sont donc devenues un pan essentiel de nos traditions orales.
Ces légendes locales, fortement imprégnées dans nos terroirs auraient pu disparaître, à cause des profonds bouleversements de nos sociétés rurales, qui ont rompu leur transmission séculaire par le bouche-à-oreille. Heureusement, depuis le XIXe siècle, quelques érudits passionnés de notre folklore ont pris soin de transcrire les légendes, ce qui leur a permis de venir jusqu'à nous malgré la disparition des veillées et des fêtes populaires.
Gaston Lavalley, Victor Brunet, Amélie Bosquet, Hyppolyte Sauvage, Octave Féré et bien d'autres ont ainsi fait passer jusqu'à nous ce morceau de notre patrimoine oral normand.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle