Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le phénomène de la littérature espagnole Déjà plus de 500 000 lecteurs " Tout a commencé par une énigme : le mystère d'un collier d'une valeur inestimable, égaré durant sept décennies. Les Larmes de Shiva. Il donna lieu à des vengeances terribles, à des amours interdites, et à d'étranges disparitions. " Cet été, Javier, 15 ans, est envoyé dans la villa de sa tante. Là-bas, il y découvre l'histoire de son aïeule, Beatriz. Disparue soixante-dix ans auparavant, la veille de son mariage, elle a emporté avec elle les Larmes de Shiva, déclenchant une querelle familiale sans précédent. Lorsque le fantôme de son ancêtre lui apparaît, Javier est prêt à tout pour enfin rétablir la vérité... une vérité que l'on a voulu faire taire à jamais.
"Cet été-là fut très spécial : Mon père fut souffrant, je dus m'éloigner de la maison, l'homme alla sur la lune, je vis un fantôme et je résolus un ancien mystère."
Une quête mystérieuse menée par Javier et Violette sur le destin de leurs aïeule Béatriz. Même si l'intrigue autour de ce roman jeunesse est prévisible, j'ai aimé connaître la provenance de cette querelle familiale. Des points forts et des points faibles sur ce roman pour adolescent, Néanmoins j'ai passé un moment de lecture sympathique mais ne restera pas inoubliable.
Un collier inestimable,
Une malédiction hors du temps.
C'est par ces mots que l'éditeur accroche le lecteur.
Ce sont ces mots et la plume douce et poétique de César Mallorqui qui m'ont bercée ces derniers jours dans ma lecture commune avec mes copines Valou de la chaîne youtube Un temps pour elle et Marilyn du blog Summaries Books.
Point de grande enquête, d'action outrancière ici, ce roman a le charme suranné des vieux romans de notre enfance. Les bons vieux Fanny Deschamps, Pagnol ou Alain-Fournier. de ces romans où le temps défile à la vitesse d'une rivière d'eau claire.
Ici en suivant Javier nous allons à la fois pénétrer la villa Candelaria et ses secrets mais aussi dans cette année 1969 et son actualité mondiale. Nous allons vivre un été à la fois ordinaire fait de vacances, de cousins, de lecture et de balades mais aussi extraordinaire par certains signes surnaturels d'un mystère à résoudre.
Javier en venant passer ses vacances chez ses cousines ne s'attendait vraiment pas à cet été-là. Et le lecteur, partant dans ses valises au milieu de ses romans de science-fiction, voit comment d'un fil tranquille on peut emporter le lecteur dans un secret familial et l'Histoire.
J'ai beaucoup aimé cette lecture par ce qu'elle m'a apporté grâce à son contexte historique comme éléments réalistes du récit : romans d'époque classique ou science-fiction grâce au « duel » des cousins (l'auteur nous donne l'envie de découvrir certaines lectures au travers des ressenti de nos jeunes lecteurs et héros), faits historiques, ambiance particulière de cette Espagne encore sous la dictature de Franco.
Tout cela donne à l'histoire racontée par Javier un côté suranné et désuet. Cette sensation d'une lecture à la fois profonde et légère adaptée à nos vacances. Pas de gros éléments de surprise mais un événement passé qui porte toujours conséquence au présent. Deux familles ennemies. Une disparition. Un secret. Deux adolescents que tout oppose mais que la curiosité va réunir dans cette recherche d'une réponse.
Une lecture que j'ai donc aimée et qui s'adapte parfaitement au rythme de l'été. A lire au bord de l'eau, à l'ombre ou sur la plage elle vous emportera dans le temps et l'Histoire.
Voilà une histoire qui m’intriguait. Mélange de suspens et de fantasy, la lecture s’annonçait fort sympathique. Mais même si j’ai relativement bien aimé l’histoire, qui fait passer du bon temps je ne peux m’empêcher de rester frustrée sur mon ressenti général.
Je vous parle aujourd’hui de Les larmes de Shiva de César Mallorqui.
A ne pas douter c’est une belle histoire d’aventures où Javier va résoudre un mystère vieux de 70 ans. Mais là où moi je reste frustrée c’est que je m’attendais à une plus grande part de mystères, de fantastique.
Limite si je ne m’attendais pas à ce qu’il débarque dans un monde alternatif ou que sais-je. Alors oui il y a bien le fantôme de Beatriz mais il n’est qu’une présence qui n’interagit pas réellement avec nos protagonistes. Là aussi c’est un peu dommage car à mon sens cela perd un peu du côté fantastique auquel je m’attendais.
Alors j’ai tout de même apprécié ma lecture. C’est agréable à lire, il y a une certaine poésie dans les mots de l’auteur et l’environnement dans lequel évoluent Javier et ses cousines a quelque chose d’atemporel. Ca a quelque chose d’assez enivrant, de magique d’autant que la technologie n’a pas sa place dans cette demeure.
Déjà parce que l’histoire se situe vers le milieu des années 1900 et que la technologie se présentait principalement sous forme télévisuelle. Mais aussi parce que d’autres activités ludiques viennent remplacer le besoin de regarder la TV. Du coup, on a vraiment la sensation d’évoluer dans une autre époque où il faut s’adapter aux habitudes de chacun.
C’est d’ailleurs ce que va faire Javier durant cet été. Et en plus de s’habituer à ce mode de vie, il va partir à la recherche de ce collier disparu appelé les larmes de Shiva, responsable de la discorde entre deux familles puissantes.
A dire comme ça on pourrait presque croire à un nouveau drame à la Roméo & Juliette. Sauf qu’ici l’histoire se centre sur l’histoire du collier et le mystère qui l’entoure. Qui l’a volé ? Pourquoi s’en inquiétait aujourd’hui ? Et quelles seront les conséquences si on le retrouve ?
Au final c’est le côté enquête que j’ai apprécié et qui m’a permis de ne pas sortir totalement frustrée de l’histoire. Alors certes, ça me change complètement de ma lecture habituelle où le sang règne en maître mais parfois ça fait aussi du bien. C’est agréable, je me suis vite prise au jeu et en savoir plus sur la famille Obregon. Ca reste simple, mais ça fonctionne tout de même.
En bref,
Voilà une lecture divertissante sans être inoubliable. J’ai passé un bon moment mais il m’a manqué ce côté fantastique auquel je m’attendais en lisant la quatrième de couverture et en regardant la couverture tout simplement. En même temps je me dis que 250 pages c’est peut-être court pour développer une intrigue où le fantastique tient une place prépondérante et que j’en serais sûrement ressortie déçue. Il n’empêche j’ai apprécié le côté mystérieux de ce collier disparu où Javier et sa cousine Violeta vont partir à sa recherche. C’est assez agréable de les suivre dans leur quête avec une relation assez explosive… c’est le moins que l’on puisse dire.
Aux amateurs de romans jeunesse qui veulent passer un bon moment, je ne peux que vous le conseiller =).
"Les larmes de Shiva" est un roman qui m'a attiré par sa couverture d'abord, sombre mais qui emmène vers la lumière, le ciel s'éclaircit alors que le sol reste bien foncé… Intéressant !
Nous rencontrons Javier, un jeune garçon de 15 ans. Il sera notre héros et la narration sera portée autour de lui. Son papa, suite à des problèmes de santé doit rester chez lui sans contaminer personne. C'est ainsi que Javier partira chez sa tante en vacances. Il n'a pas vu souvent ses cousines et appréhende un peu ce séjour. Une fois sur place, il devra apprendre à connaître les habitudes de sa famille et les personnes qui la compose. Ce qui apportera du piment pour les vacances de Javier sera son aïeule, Beatriz Oregon. C'est elle qui est à l'origine, selon ses contemporains, des problèmes de la famille Oregon.
Le mystère est entier autour de cette femme dont personne ne veut plus parler. Il s'épaissira encore plus lorsque Javier entendra parler des "Larmes de Shiva".
Ainsi il partira à la reconquête de sa famille et ce qui lui semblait un été fade deviendra un été dont il gardera un souvenir inoubliable.
Dès le départ je me suis sentie à l'aise dans ce roman parce que j'y voyais l'Espagne, la détente agrémentée d'un mystère. Et puis le jeune Javier est très mature pour son âge. J'ai parfois eu la sensation qu'il était même adulte dans sa réflexion, dans son vocabulaire.
Il est assez difficile de placer directement ce roman dans une catégorie. Je le vois parfois en jeunesse, mais aussi en fantasy. Je l'ai trouvé à la hauteur pour la partie mystérieuse avec un soupçon de paranormal. Il est très bien écrit et le vocabulaire est riche sans être incompréhensible donc parfaitement adapté à un lectorat "jeune adulte".
J'ai beaucoup apprécié le lien entre Javier et Violeta parce qu'il est singulier. Rien n'est gagné d'avance entre eux et il paraît même improbable qu'il évolue au cours du récit et pourtant ce sera l'aspect auquel on portera le moins d'attention pendant une partie de la lecture. Par contre, la fin m'a surprise, choquée pourrait être même adaptée ;)
Chaque membre de la famille a sa particularité et je trouve que la mise en avant du lien familial passant par la musique, la littérature, les arts, les inventions, les discussions est symbolique.
Même si l'époque ne s'y prête pas il n'est nullement question de conserver un objet, fabriqué par l'oncle Luis, qui avalerait le cerveau. Cela mérite réflexion lorsque l'on compare 1969 avec 2019 !!
Dans l'ensemble c'est une lecture qui n'a pas de rebondissements exceptionnels mais je crois que cela correspond à l'esprit espagnol. Le rythme de la lecture suit une journée type… beaucoup d'activités le matin et l'après-midi place aux réflexions, à la méditation sur l'action à mener, au repos parmi les siens...
C'est une lecture que j'ai trouvé agréable pour le dépaysement, le mystère autour de Beatriz Oregon. Je ne suis pas sur que cela restera une lecture inoubliable mais je pense qu'elle mérite sa place dans vos lectures d'été pour vous détendre, changer de paysages... !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"