Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Nous sommes en 1920. Avant d'embarquer sur le Britanica, le célèbre scientifique John T. Foggart a laissé à sa femme, Lady Elizabeth Faraday, un coffre de reliques trouvées dans la crypte de saint Bowen, contenant, entre autres objets énigmatiques.
Or, depuis, leur coffre a été cambriolé deux fois, et, lorsque le Britanica a fait escale en Norvège, il n'y avait plus trace de John Foggart. Pour le retrouver une grande expédition s'organise, pleine de dangers et de surprises...
Le scientifique John T. Foggart semble avoir disparu. Après avoir laissé à sa femme, lady Elizabeth Faraday, un coffre de mystérieuses reliques trouvées dans une crypte, il ne donne plus aucune nouvelles. Inquiète, lady Elizabeth Faraday fait appel à l’étonnant professeur Zarco, pour organiser une expédition et partir à la recherche de son mari. Accompagnés de plusieurs autres personnages haut en couleur, ils vont prendre la mer pour un formidable périple à la Jules Verne avec pour seul indice un récit de voyage médiéval, mentionnant une île infernale aux créatures mystérieuses. Réalité ou légende ?
Ce voyage les mènera de Londres au cercle polaire, à la découverte de secrets ancestraux cachés et les feront affronter les pires dangers.
Un très bon roman d’aventure où l’on ne s’ennuie pas, truffé de moments drôles, mystérieux, d’un peu d’histoire et d’une bonne dose d’action. Un beau livre pour s’évader.
L'avis des Rêveurs et Mangeurs de Papier
http://revesurpapier.blog4ever.com/l-enigme-john-foggart-de-cesar-mallorqui
Madrid, 1920. John Foggart, archéologue et explorateur, a disparu. Sa femme Lady Elisabeth et sa fille Katherine sont très inquiètes. Elles s'adressent alors au professeur Zarco pour partir à sa recherche. Pour le convaincre de mener l'enquête et cette incroyable expédition qui attend son équipage, Lady Elisabeth lui confie l'une des découvertes de son époux. Ce dernier lui a envoyé un paquet, contenant un morceau de métal. Un morceau de métal dont la composition est inconnue, et surtout scientifiquement improbable...
On ne sait pas jusqu'où ce voyage va nous mener, ni ce qu'a bien pu découvrir le scientifique John Foggart. Mais une chose est sûre, on embarque avec grand plaisir. J'ai vraiment apprécié partir à l'aventure avec ce roman. Les découvertes sont fascinantes, puis de plus en plus mystérieuses et étranges. A elle seule, l'île de Bowen nous offre de nombreuses surprises, mais les escales ne sont pas en reste. Ça vaut le coup d'œil et on aurait justement envie d'explorer les grottes par exemple, voir tout cela de nos propres yeux. Jusqu'à ce que le danger soit trop présent. Un danger qui n'a pourtant rien à voir avec la société concurrente sans scrupules, qui les poursuit pendant toute l'expédition, espérant mettre la main sur les découvertes du scientifique.
Le professeur Zarco est sûrement le personnage qui marque le plus les esprits dans ce roman. C'est un vieux bougon, au fort caractère. Un homme aussi insupportable qu'il est brillant. Par ailleurs, il sait comment mener l'enquête et vers où diriger l'expédition. On peut dire que grâce à lui, le voyage est quelque peu animé. Ses préjugés sur les femmes lui valent quelques disputes avec Lady Elisabeth. Qui est bien déterminée à démontrer que les femmes sont elles aussi intelligentes et possèdent les mêmes aptitudes, si ce n'est plus. Le professeur se fait clouer le bec à plusieurs reprises et cela m'a vraiment fait sourire. Un peu de féminisme ne fait jamais de mal !
Le voyage est assez enrichissant, malgré le rythme lent dû au trajet entre chaque escale. Sur le navire Saint Michel, chaque membre de l'équipage partage son expérience et ses connaissances, et ce dans plusieurs domaines. Le jeune Samuel Durango, photographe, fait son petit effet avec son histoire et sa bravoure. Mais également parce que nous avons droit à des passages de son journal intime, dans lesquels il livre son ressenti, ses questions, sur cet étonnant voyage.
Verdict : Un voyage très agréable ! Dans ce récit, on ressent plus que jamais l'influence de Jules Verne. L'auteur avoue d'ailleurs en fin de roman apprécier ses œuvres et tout particulièrement Vingt mille lieues sous les mers. Les références sont là : L'Atlantide, Némo, le Nautilus... Celles qui rappellent Le Monde Perdu de Arthur Conan Doyle ne manquent pas non plus. Nous voilà plongés dans un autre monde, au coeur d'une expédition riche en découvertes !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"