"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Voici un ensemble de chroniques littéraires et d'entretiens portant sur un demi-siècle de littérature.
Ce tableau kaléidoscopique émane d'un lecteur aussi passionné qu'indépendant, attaché à la « palpite » du style non moins qu'à l'émotion, à la musique verbale autant qu'à la quête de sens, aussi attentif au chant du monde - d'où sa prédilection pour l'oeuvre d'un Charles-Albert Cingria -, qu'au poids du monde et au tragique de la condition humaine; de là aussi la fidélité de l'auteur, longtemps proche des éditions L'Âge d'Homme, aux oeuvres des écrivains russes ou de l'Europe de l'Est (de son « ami » Tchékhov à Dostoïevski ou Soljenitsyne, en passant par Stanislaw Ignacy Witkiewicz, Ladislas Reymont ou Alexandre Tisma, notamment) et des auteurs conjuguant la densité humaine et l'originalité du style, de Thomas Wolfe à Alice Munro ou Annie Dillard, de Robert Walser à Thomas Bernhard, de William Trevor à Fleur Jaeggy, dans la perspective d'une lecture du monde non académique et volontiers en rupture avec le «buzz» médiatique.
Panorama très varié des littératures contemporaines - avec quelques incursions dans le passé, d'Amiel à Joubert-, le présent ouvrage est en outre émaillé d'entretiens avec des auteurs contemporains de toute sorte.
De Lucien Rebatet le «maudit» à Patricia Highsmith en sa cassine tessinoise, de Doris Lessing à Gore Vidal ou William Styron, en passant par Milan Kundera, Dominique de Roux, Albert Cossery ou Georges Haldas, Yves Bonnefoy ou Nicolas Bouvier, entre autres, ces rencontres ont double valeur de portraits et de compléments à la présentation des oeuvres.
Si le noyau de ce livre est d'ordre poétique, comme l'indique son titre, c'est surtout par son ton personnel et par sa pratique du contrepoint - avec ses multiples variations sur des thèmes liés à la lecture, à l'écriture ou à la vie du livre -, qu'il se distingue d'une ordinaire compilation d'articles.
Le projet des Jardins suspendus s'inscrit enfin dans une défense et illustration de la littérature, en opposition vive à tout ce qui réduit le livre à un banal objet de consommation.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !