Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les ismaéliens dans les sociétés musulmanes médiévales

Couverture du livre « Les ismaéliens dans les sociétés musulmanes médiévales » de Farhad Daftary aux éditions Vrin
  • Date de parution :
  • Editeur : Vrin
  • EAN : 9782711623112
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Les ismaéliens représentent la seconde communauté musulmane chiite la plus importante et constituent une minorité religieuse éparpillée dans plus de vingt-cinq pays d'Asie, d'Afrique, du Moyen-Orient, d'Europe et d'Amérique du nord. Leur histoire est complexe et remonte à la formation de... Voir plus

Les ismaéliens représentent la seconde communauté musulmane chiite la plus importante et constituent une minorité religieuse éparpillée dans plus de vingt-cinq pays d'Asie, d'Afrique, du Moyen-Orient, d'Europe et d'Amérique du nord. Leur histoire est complexe et remonte à la formation de l'Islam. Dès la seconde moitié du Ve/XIe siècle, les ismaéliens ont apporté d'importantes contributions à la pensée et à la culture islamiques, en proposant notamment ouvertement une alternative viable à « l'orthodoxie » sunnite. C'est ainsi que la période médiévale musulmane peut être considérée, d'une certaine manière, comme « l'âge d'or » de l'ismaélisme au cours duquel l'imam ismaélien régnait sur un empire majeur et la culture ismaélienne médiévale atteignait son apogée. Ce livre regroupe plusieurs essais, d'abord parus sous forme d'articles, concernant la culture musulmane médiévale ismaélienne.

Donner votre avis