"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les événements du 11 septembre 2001 ont projeté les islamistes saoudiens - dont Oussama Ben Laden se veut un éminent représentant - au coeur de l'actualité. Du fait de la très grande opacité du royaume saoudien, cette mouvance reste néanmoins largement méconnue. Qui sont ces activistes qui défient au nom de l'islam un pouvoir ayant fait de la religion la ressource principale de sa légitimité ? Et comment sont-ils parvenus à étendre leur emprise et à mobiliser en profondeur dans la société saoudienne ? Enfin, pourquoi leur « insurrection » s'est-elle in fine heurtée à la résilience du pouvoir des Al Sa'ud ? C'est à ces questions que répond le présent ouvrage, en s'appuyant essentiellement sur des sources orales et écrites de première main, recueillies notamment lors d'enquêtes de terrain en Arabie Saoudite.
Stéphane Lacroix est arabisant et docteur en science politique. Universitaire affilié à la Chaire Moyen-Orient Méditerranée de Sciences Po, où il a notamment dirigé le « programme Koweït » d'étude sur les pays du Golfe, il est actuellement chercheur postdoctoral et enseignant à l'Université de Stanford aux États-Unis.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !