Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Les intellos précaires n'existent pas dans le classement officiel des catégories sociales. ils occupent plusieurs emplois à la fois ou pas du tout, leur statut change sans cesse, ils ne savent souvent pas eux-mêmes quelle est leur situation légale et où ils doivent cotiser. la situation des intellos précaires n'est prise en compte nulle part. les assedic n'ont rien à leur proposer, ni les caisses de retraite, ni la sécurité sociale. sur le long terme, leurs droits sont inexistants, partiels ou dérisoires. contrairement aux intermittents du spectacle, les intermittents de l'intellect ne bénéficient souvent d'aucune protection.
Le mode de vie des intellos précaires est celui d'enfants des classes aisées ou moyennes, habitués à un certain confort, à une consommation importante de produits culturels et de loisirs. mais leurs revenus ne sont pas à la hauteur. et on ne leur fait pas crédit. ils jouissent cependant d'un niveau de vie apparemment identique à celui qui était le leur lorsqu'ils dépendaient de leurs parents.
Ils vivent en centre-ville, mais dans des studios minuscules où les livres s'entassent jusqu'au plafond. ils vont au cinéma, a chètent des livres , vont au restaurant. mais ils font leurs courses chez leader price, sautent le petit-déjeuner, dînent d'un plat de pâtes au beurre, trichent dans les transports en commun. ils n'ont pas de machine à laver, pas de baignoire, et surtout pas de voiture. mais ils sont peut-être abonnées au câble. ils ont internet.
Dans certains secteurs, les intellos précaires sont partout: l'enseignement privé et public, les collectivités locales, les associations, les ministères, la presse, l'édition, les entreprises de communication et de publicité, les entreprises culturelles. ils sont les petites mains indispensables du monde culturel français. ils hantent les rédactions, les couloirs des maisons d'édition, les salles des profs. mais ils ne restent pas. ils n'ont pas de bureau, changent de lycée. on les joint généralement sur leur portable.
En fait, les intellos précaires sont très forts : ils sont diplômés, souvent très pointus, mais aussi incroyablement polyvalents. ils savent tout faire et, d'ailleurs, ils font tout. ils sont entreprenants, créatifs, ils sont super-doués, sauf pour se trouver une place de salarié.
Les intellos précaires sont des hyperactifs et leur contribution est considérable dans les domaines des arts et des lettres, de la communication, du militantisme et de l'associatif, et récemment d'internet. ils fondent des médias, créent des spectacles, dirigent des groupes politiques. d'ailleurs, les intellos précaires sont reconnus.
Parfois même connus.
Et, pour cette raison même, ils ne sont jamais considérés comme des précaires.
A la croisée de l' enquête et de la chronique, voici le portrait d'une génération.
Anne rousseau et marie rambach sont deux intellos précaires. sous la signature d'anne rambach, il leur arrive d'écrire des romans policiers.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !