Les inoubliables

Couverture du livre « Les inoubliables » de Fanny Chartres aux éditions Ecole Des Loisirs

On les appelle les EANA : les élèves allophones nouvellement arrivés. Ils viennent d'un peu partout. De Bulgarie, de Turquie, de Corée, d'Angleterre ou, comme Luca, de Roumanie. Ils sont là pour un temps ou pour longtemps. Ils viennent avec leurs histoires, simples ou heurtées. C'est parfois le travail de leurs parents qui les a amenés là, parfois l'absence de travail. Parfois l'espoir, parfois l'absence d'espoir. Ils parlent un français hésitant, dansant, boiteux, drôle. Ils portent des rêves puissants et fragiles, celui de devenir champion de Rubik's Cube ou virtuose du violon. C'est pour toutes ces raisons qu'ils sont venus en France, à Paris, dans la Ville lumière. Mais la lumière a aussi ses ombres.

• Les inoubliables - Fanny Chartres
    J'ai apprécié Solaire de cette auteure donc en voyant celui-ci et le résumé, j'ai emprunté. https://www.ecoledesloisirs.fr/livre/inoubliables

Les inoubliables - Fanny Chartres
    En lisant la quatrième de couverture je m'imaginais découvrir 5 narrateurs avec leur histoire, leur secret... Finalement un seul narrateur, Luca. Mais un roman riche en découvertes, quitter son pays, s'intégrer dans un pays étranger, rêve déçu... Je n'arrive pas à vous en parler, peur de vous dévoiler trop de choses. En tout cas à travers ces lycéens étrangers l'auteure fait passer des messages forts tout en douceur.