Les initiatives de soutien des jeunes diplomes par les universites

Couverture du livre « Les initiatives de soutien des jeunes diplomes par les universites » de Marcu Cristina aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce livre s'est proposé d'étudier la nouvelle mission de l'université : l'orientation et l'employabilité des diplômés. Nous avons examiné les questions qui soulèvent les initiatives de soutien des jeunes diplômés par l'université, notamment en matière de professionnalisation, un sujet assez actuel de nos jours, qui représente une rupture dans cette matière au niveau des universités. Nous avons étudié le stage comme un moyen de professionnalisation et de préparation à l'insertion des diplômés. Puisqu'on sait que la plupart des offres de formation professionnelle se construisent dans le partenariat Université-Entreprise, nous nous avons proposé d'analyser aussi les actions qui permettent d'approfondir les liens entre ces deux parties pour une meilleure employabilité des jeunes diplômés. La partie empirique nous a permis de constater si les universités de Moldavie lancent des initiatives de soutien des jeunes diplômés, et si oui, alors quelles sont celles-ci. Le livre finit par les limites relatives à l'étude menée et des recommandations pour l'université en vue de soutenir les jeunes diplomés.