Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les indiens non-hindous et l'unité indienne

Couverture du livre « Les indiens non-hindous et l'unité indienne » de Savitri Devi Mukherji aux éditions Avatar
  • Date de parution :
  • Editeur : Avatar
  • EAN : 9780955513237
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce petit ouvrage de Savitri Devi Mukherji fut publié durant l'automne de l'année 1940. Une année qui fut riche en événements politiques, aussi bien en Inde que dans le contexte international. Mais alors que dans son livre A Warning to the Hindus, publié l'année précédente, Savitri Devi prenait... Voir plus

Ce petit ouvrage de Savitri Devi Mukherji fut publié durant l'automne de l'année 1940. Une année qui fut riche en événements politiques, aussi bien en Inde que dans le contexte international. Mais alors que dans son livre A Warning to the Hindus, publié l'année précédente, Savitri Devi prenait résolument parti pour le nationalisme hindou du Hindu Mahasabha, dans cette deuxième oeuvre elle tient un discours d'apaisement envers les musulmans et se prononce nettement en faveur d'un nationalisme indien supra-religieux.
Son plaidoyer en faveur de l'union hindoue-musulmane et du nationalisme indien est solidement argumenté. Elle souligne à juste titre la rigidité du système des castes et dénonce le fanatisme social des hindous qu'elle oppose au fanatisme religieux des musulmans. Elle reconnaît les responsabilités des hindous dans le fossé qui s'est creusé entre les deux communautés, sans exonérer les musulmans des leurs. Elle appelle les Indiens à s'inspirer des nationalismes modernes, pas seulement de ceux des nations européennes, mais aussi de celui de l'Iran de Reza Shah Pahlavi, de la Turquie de Mustapha Kemal, et surtout du Japon qu'elle présente comme le modèle absolu. Le nationalisme, voilà la solution, la méthode juste pour réussir dans le monde moderne, dit Savitri. La foi religieuse est respectable, mais elle doit être séparée du politique et rester dans le domaine de la foi personnelle.

Donner votre avis