Les Indiens des plaines : Histoire, culture et société

Couverture du livre « Les Indiens des plaines : Histoire, culture et société » de Paul H. Carlson aux éditions Albin Michel

Sioux, Cheyennes, Comanches, Kiowas, Pieds-Noirs ou encore Arapahos : les Indiens des Plaines incarnent toujours, aux yeux du grand public, l'archétype de l'Indien d'Amérique du Nord.

Rarement culture aura autant frappé les esprits et les imaginations. De Buffalo Bill à Danse avec les loups, ces cavaliers nomades, chasseurs de bisons, ont été immortalisés dans la littérature et la bande dessinée, au cinéma et à la télévision.
Par-delà l'imagerie populaire et les clichés, c'est le portrait d'une culture fascinante que dresse Paul Carlson à travers un récit vivant et érudit, où il est autant question d'organisation sociale, politique, militaire, économique ou religieuse. De la préhistoire à nos jours, où les Indiens des Plaines redonnent vie à leur spiritualité et à leurs traditions, l'historien américain en retrace les grands moments, et le choc des cultures, lors de la conquête de l'Ouest, y tient une large part.
Salué par la presse américaine comme l'un des meilleurs ouvrages sur le sujet, le livre de Paul Carlson s'impose déjà comme un classique.