Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les incroyables aventures d'une balayeuse qui a trouvé un dictaphone

Couverture du livre « Les incroyables aventures d'une balayeuse qui a trouvé un dictaphone » de Jerome Idelon aux éditions Editions Olni
Résumé:

Du plat de sa Belgique natale, Anna Gramme rêve de Paris. Pour découvrir la Ville Lumière, elle se fait embaucher comme balayeuse. Un jour, elle ramasse, du bout de son balai, un dictaphone égaré. Elle le fait réparer et écoute ce qu'il renferme : la voix d'un homme sur des accords de guitare.... Voir plus

Du plat de sa Belgique natale, Anna Gramme rêve de Paris. Pour découvrir la Ville Lumière, elle se fait embaucher comme balayeuse. Un jour, elle ramasse, du bout de son balai, un dictaphone égaré. Elle le fait réparer et écoute ce qu'il renferme : la voix d'un homme sur des accords de guitare. Saisie par la beauté de sa musique, elle se donne une mission improbable : trouver cet inconnu. Avec les chansons comme seuls indices, et entourée de personnages hauts en couleur, Anna se lance dans une quête aussi loufoque qu'impossible. Les incroyables aventures d'une balayeuse qui a trouvé un dictaphone est un roman dans lequel humour, poésie, tragédie et amour s'entrechoquent. Il nous montre que le destin peut nous appartenir, du moment qu'on lui ouvre les mains.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Anna quitte la Belgique pour Paris : elle s’est donné pour but de réaliser le rêve de sa grand-mère tant aimée. C’est en acceptant de bon gré un emploi de balayeuse qu’elle conquiert les rues de la capitale. Au hasard des collectes d’objets abandonnés, elle fera une trouvaille qui la conduira...
    Voir plus

    Anna quitte la Belgique pour Paris : elle s’est donné pour but de réaliser le rêve de sa grand-mère tant aimée. C’est en acceptant de bon gré un emploi de balayeuse qu’elle conquiert les rues de la capitale. Au hasard des collectes d’objets abandonnés, elle fera une trouvaille qui la conduira sur le chemin d’une autre quête, celle d’un chanteur dont les mélodies et la voix la séduisent à la première écoute …

    C’est un roman tout en douceur et en bienveillance, à l’image du personnage qui mène la danse, plutôt encline à apprécier le verre à moitié plein, et forte d’une empathie remarquable pour son entourage. Pourtant, elle ne vit pas dans un univers de bisounours, la violence est là au coin des rues, parfois dissimulée derrière des mensonges pieux.


    Loin d'être mièvre, ce roman est une bulle d’oxygène, qui rend hommage à ceux que l’on ne voit pas , qu’ils soient artistes dans un couloir de métro ou agents de propreté sur nos trottoirs.

    Après un premier chapitre habilement mené pour manipuler le lecteur, on trouve aussi un art du jeu avec la langue, dont les expressions sont souvent prises au premier degré, ce qui donne un ton léger au texte.

    Un bien agréable roman.

    Merci aux Editions OLNI pour leur confiance


    224 pages OLNI 2 novembre 2023

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.