Les imbéciles heureux

Couverture du livre « Les imbéciles heureux » de Charlye Menetrier Mcgrath aux éditions Fleuve Editions

"Si vous avez envie de lire un beau roman sur la famille, l'amour et l'amitié, foncez en librairie !", Caroline Vallat, Fnac Rosny "On se reconnaît dans cette tendre chronique de l'amitié" Biba «?Qu'est-ce que le bonheur, selon toi???» C'est la question que Camille posa à ses amis un soir de juin 1996, immortalisant leurs réponses grâce à sa fidèle caméra. Ce soir-là, leur bande de lycée est devenue celle des «?Imbéciles Heureux?».
Vingt ans plus tard, les Imbéciles Heureux ne le sont plus tout à fait. Florence, Camille et Marie, femmes actives et mères de famille débordées, mènent leur quotidien à mille à l'heure et font face en serrant les dents à la séparation, au deuil ou au burn-out... Jusqu'à ce que Camille retrouve les vieilles cassettes où leur «?bonheur?» en version adolescente les attend.
Confrontées à leurs anciens rêves et à leurs choix d'aujourd'hui, les trois amies saisissent leur chance de reprendre leur destin en main. En commençant par un nouveau défi fou : réunir la bande.

• Une lecture qui se termine avec un avis mitigé.
    Le scénario de base est bien, les personnages plutôt attachants, mais j'ai trouvé l'histoire un peu lente et pas assez dynamique.

Une lecture qui se termine avec un avis mitigé.

• Roman feelgood doux et bienveillant

Camille l'apprentie cinéaste avait posé une simple question "Qu'est-ce que le bonheur d'après toi ?"à chacun de ses amis un soir de juin 1996. Ils s'étaient autoproclamés "les Imbéciles Heureux". Vingt ans ont passé, qu'ont-ils fait de leurs rêves ?

Si...

Roman feelgood doux et bienveillant

Si leur amitié n'a jamais failli, à l'approche de la quarantaine, Camille, Marie et Florence se remettent en question. La vie ne fait pas toujours de cadeaux, elle peut s'arrêter du jour au lendemain, une des membres de la bande vient d'en faire les frais et c'est un électrochoc pour chacune. Elles vont se serrer les coudes et trouver le moyen d'avancer et de redonner une chance à leurs rêves de jeunesse. D'abord réunir la bande des Imbéciles Heureux au complet et visionner les fameuses cassettes...

Entre rires et larmes, bienveillance et folie douce Charlye Ménétrier McGrath nous offre avec son deuxième roman un joli moment de lecture, un morceau de vie qui ressemble à la vraie vie, avec des personnages auxquels il est facile de s'identifier, Jeanne et son merveilleux Paddy* font une petite apparition, quel plaisir de les retrouver !
    L'écriture est fluide, et la tendresse de l'autrice pour ses personnages est flagrante. On referme le livre avec l'impression de quitter une bande d'amis de toujours ...

*Jeanne et Paddy sont deux personnages du premier roman de l'autrice "Les sales gosses"

• Livre génial!
    J'avais déjà adoré le 1er livre de Charlye Les Sales gosses et j'a retrouvé ici avec plaisir certains personnages de ce 1 er tome.
    J'ai alterné entre rires, pleurs, souvenirs (eh oui les 80's/90's...),
    Malgré le sujet de départ qui est loin d'être facile: le deuil, ce roman est...

Livre génial!
    J'ai alterné entre rires, pleurs, souvenirs (eh oui les 80's/90's...),
    Malgré le sujet de départ qui est loin d'être facile: le deuil, ce roman est une ode à l'amitié forte et sincère, à la résilience, à l'acceptation de la perte et à la résilience. Mais également il interroge sur la réalisation de soi: en effet, Camille retrouve les enregistrements fais lorsqu'ils avaient 18 ans et faisaient part de leurs idéaux... 20 ans après, qu'en est il? Malgré les années, les liens se sont renforcés, mutés mais toujours si beaux .
    Je me suis énormément reconnue dans le personnage de Marie: même prénom, même âge, burn out, envie de changer de voie mais laquelle, le besoin d'aider les autres.
    Quel sens veut-on donner à notre existence ??
    Ce livre n'offre aucune place à l'ennui ou à la monotonie, et grâce à Charlye, j'ai eu le sentiment d'être dès le début intégrer à cette joyeuse bande de potes. La plume est belle, fluide, distrayante, vivante, dynamique, pleine de pep's, teintée d'humour et de tendresse, de bonheur.
    Mon seul regret est que ce livre se finit bien trop vite à mon goût et je n'ai qu'une seule hâte: pouvoir retrouver ma bande de potes que sont devenus Marie, Nico, Camille, Flo et les autres...
    Une lecture optimiste, pleine d'énergie et de gaieté. Merci Charlye pour ce beau moment....et franchement tu es trop douée. Il faut faire connaitre cette bande de potes et cet auteur au plus grand nombre....

• C'est avec surprise et grand plaisir que j'ai retrouvé les personnages rencontrés lors du précédent Opus de Charlie Ménétrier Mc Grath (les sales gosses).

Cette fois nous suivons Florence la petite fille de Jeanne, qui vient de perdre son mari et remonte la pente en organisant les retrouvailles de leur ancienne bande de potes, aidée de ses 2 amies de toujours : Marie et Camille.

Alors que chacun est bien installé dans sa vie, travail, famille, maison, il commence tous à se poser des questions et se souviennent d'une vidéo tournée par Camille quand ils étaient encore au lycée. C'est en revisionnant ces séquences qu'ils vous tous prendre conscience de ceux qu'ils sont vraiment et peut être réaliser enfin leur rêve.

J'ai retrouvé l'écriture vivante et dynamique de l'auteure. Les personnages sont très réalistes, bien ancrés dans la vie dans lesquels on pourrait se reconnaitre. Ils rencontrent des problématiques que l'on connaît tous à un moment ou un autre de notre vie.

Un agréable moment de lecture qui donne du pep's. Un beau roman sur l'amitié