"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre en attaquant ce roman avec un titre énigmatique et une couverture pimpante !
Il s’avère qu’il est très sympathique à lire et que son sujet n’est pas totalement anodin ! Sixtine, quadragénaire, mariée, deux enfants, une vie où tout est parfait, au carré, pas un brin qui dépasse et un jour tout bascule ! Ses parents, séparés depuis des années, viennent quelques jours chez elle, malencontreusement en même temps.
Son père a la tchapette qui part en vadrouille et des difficultés à vivre seul chez lui. Sa mère, excentrique, exubérante qui ne laisse pas de place au silence. Mais surtout ce sont deux ex-stars punks ! Ils ont mené une vie de bâton de chaise, trainant Sixtine dans leur sillage. Sixtine est devenue l’adulte à l’exact opposé de ses parents, sans avoir jamais abordé le sujet avec eux.
Des fissures apparaissent petit à petit dans le marbre de façade. Le week-end va être le temps de mise au point, de rejet et de découvertes, bref tout ce qui peut arriver dans un conflit générationnel pour peu que les protagonistes s’en donnent la peine. Le tout bien écrit, sans être outré, non pas rempli de bons sentiments, juste très humain et j’ai passé un bon moment.
#Lesdursàcuire #NetGalleyFrance
C'est une lecture rock'n'roll !
L'histoire de cette famille loufoque et décalée a été pour moi une petite bouffée d'oxygène.
Sixtine est une mère de famille accomplie, mais n'a jamais pu réellement "régler ses comptes" avec ses parents.
Deux rockers qui ont un peu délaissé leur enfant pour se consacrer à leurs carrières respectives dans la musique, confiant la garde de cette dernière à des grands-parents pour le moins coincés.
Forcément Sixtine a toujours été tiraillée entre ces deux univers complètement opposés, punk et bourgeois, mais elle a réussi malgré tout à se construire (avec ses failles : un peu trop stricte avec ses filles, maniaque du ménage…), elle s'est surtout éloigné de la célébrité de ses parents et vit une vie de famille calme et bien ordonnée.
Mais aujourd'hui est un jour nouveau : elle va devoir héberger son père qui sort de l'hôpital et recevoir sa mère en même temps.
Ces deux-là, depuis qu'ils sont séparés, s'entendent comme chien et chat. Ils ne sont pas non plus les derniers pour se faire remarquer !
C'est un cataclysme dans la tête de Sixtine, qui va devoir composer et redéfinir de nouvelles relations avec ses parents pendant que ses filles tisser des liens avec leurs grands-parents…
Gratitude, reconnaissance, pardon et rock'n'roll : voilà une lecture posée là sans chichi !
Sixtine mère au foyer prend soin de sa maison, de son mari et de ses 2 filles (8 et 13 ans) tout est parfaitement bien réglé dans leur petite vie à la limite de la bourgeoisie. Monsieur a un bon poste et madame est investie dans la vie de l'école. Tout est pour le mieux un peu trop bien orchestré même lorsque débarque le père et la mère de Sixtine, ex duo de rockers, divorcés depuis 30 ans, avec qui Sixtine entretient des liens plutôt distendus. C'est la panique pour Sixtine qui sent qu'elle perdre la maitrise pendant ces quelques jours, la peur au ventre de ne pas arriver à rester maitresse d'elle même et que de vieilles rancunes ne remontent.
Comme ses précédents romans (les sales gosses et les imbéciles heureux) Charlye Ménétrier Mc Grath nous amènent dans une famille un peu dis fonctionnelle : d'un coté la rigidité absolue et de l'autre la vie bohème. Quand ces 2 groupes doivent vivre ensemble pendant quelques jours on s'attend à ce que ce soit explosif !
C'est enjoué, gai, bien vu, dynamique et dans l'air du temps, un roman feel good qui parle des liens familiaux, des blessures d'enfance, de la résilience de l'importance du lien grand-parents / petits enfants. Un roman qui a vraiment tout me plaire et que j'ai lu en 1 après midi.
Je remercie Charlye et Fleuve editions pour ce magnifique coffret que j'ai réceptionné la semaine dernière (il était accompagné de sachets de thé, d'un totebag et d oreillettes Bluetooth).Je n'ai pas pu résister à l'appel de ce roman car je suis une fan inconditionnelle de Charlye.
J'avais adoré Les sales grosses et Les imbéciles heureux, et j'ai vraiment vraiment adoré Les durs à cuire (DAC)
Difficile A Clore (DAC) tellement j'ai été emportée par ses mots..
Sixtibe, mère au foyer parfaite sous tous rapports se voit contrainte d héberger ses parents qui sont aux antipodes d'elle.
En effet ses parents sont des ex-stars de punk complètement barrés, et leurs relations se limitent au strict minimum
Une rébellion intergénérationnelle s'organise...
Ce livre est mordant à souhait, plein de fantaisie et de rock'n' roll.
La réconciliation de ces 2 mondes opposés est elle possible ? Clémence et Constance, les petites filles, vont tenter de recoller les morceaux, de faire sortir les rancœurs et les non dits afin de trouver un peu plus d'entente et d'amour.
Ce roman est juste Trop GENIAL! il nous fait naviguer entre bienséance et folie, entre joie et regret, entre déception et découverte, entre amour et guéguerre,entre amitié et folie, entre combat et acceptation, entre réconciliation et crise du milieu de vie.
On passe par tous les sentiments, on rit, on pleure. ..Bref du très très grand Charlye.
Sa plume est toujours aussi mordante, agréable, les personnages sont des écorchés vifs aux caractères bien trempés. Ils sont tous différents, se cachant derrière une façade sauf les petites filles.
J'ai littéralement été emporté et le mot fin est arrivé bien trop vite..
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !