Les hommes illustrés de la Jamaïque Tome 1

Couverture du livre « Les hommes illustrés de la Jamaïque Tome 1 » de Thibault Ehrengardt aux éditions Natty Dread

Onze portraits - tous jamaïcains, qui esquissent celui d'une île tropicale aux humeurs bouillonnantes où les aveugles ont des pistolets (le politicien Edward Seaga) et les religieux, des allures de scélérat (l'aventurier Thomas Gage). Les Johnny-trop-méchants (Trevor Wilson) écrivent des tubes aux allures de marche funèbre là où les traîtres à la nation (Claudius Henry) deviennent conseiller du Premier Ministre. Des destins lumineux - Bob Marley - ou ténébreux (celui du premier tueur en série de l'île qui vécut au 18e siècle, Lewis Hutchinson). On croise aussi Henry Morgan, meneur de ces terribles gens, les Flibustiers, qui depuis leur port d'attache jamaïcain, mettent l'Amérique espagnole à feu et à sang à la fin du 17e siècle, ou encore l'apocalyptique Yabby You, artiste récemment disparu, fils du grand " Je " sous l'auspice duquel il mène une vie de droiture arrachée à la maladie et l'indigence. A travers un verbe libre et exutoire, l'auteur tente de recréer cette ambiance jamaïcaine unique, où le moindre passant à des airs de héros - ou d'antihéros - hollywoodien. Ces vies illustres se lisent comme de petites gourmandises écrites et dressent, l'une après l'autre, le portrait historique, musical et politique de l'île.