Histoire des premières cartes de la Jamaïque

Couverture du livre « Histoire des premières cartes de la Jamaïque » de Thibault Ehrengardt aux éditions Natty Dread

Ce recueil contient une vingtaine de cartes établies entre 1528 et 1803 ; des documents rares qui nous illuminent par leur beauté et leur sauvage naïveté tout en nous touchant par leur ancienneté. Ils livrent aussi de précieux renseignements sur leur époque. La position de l'île dans les atlas révèle celle qu'elle occupe sur l'échiquier économique du Nouveau Monde. Les établissements, les plantations ou même les routes, sont autant de symboles muets qui nous éclairent sur le développement d'une nation. L'histoire des cartes n'est pas uniquement celle d'un pays, c'est aussi celle de la cartographie, de géographes passionnés, à la pointe de leur temps, qui s'inspirent, se copient ou se corrigent les uns les autres. La collection Jamaica Insula rend donc hommage, à travers ces cartes somptueuses (toutes reproduites à partir d'originales d'époque), à sa source d'inspiration, l'île de la Jamaïque.