Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Je pense que l'introspection n'a pas grand sens en soi. C'est en parlant des autres qu'on se révèle le mieux, dans la mesure où l'inconscient se mêle à la conscience. Mais là n'est pas en l'occurrence le plus important. Le plus important est que rien ne me paraît plus symbolique de l'Etat de Poésie que ce qui arrive à Moïse. A savoir que pendant quarante ans il emmène le peuple juif vers la terre de Canaan qui lui est promise et que du haut d'une montagne au pays de Moab, il le contemple mais sans pouvoir y entrer lui-même. Seuls ses compagnons peuvent y pénétrer. C'est, si on peut dire, son mini Golgotha. De même, dans l'Etat de Poésie, on n'atteint jamais cet ineffable - l'être - que l'on vise. Raison pour laquelle j'ai intitulé ce livre, contenant les Carnets 2008 et 2009, Les Hauteurs de Moab. Je dirais encore pour tout résumer, qu'en ce qui me concerne, l'Etat de Poésie, Moïse, le Christ, tout se tient. Oui, ce qui est perdu dans le relatif est un gain dans l'absolu. Bref, l'universel est là, au travers même des religions les plus diverses. Du moins me semble-t-il.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !