Les haut conteurs Tome 1 ; la voix des rois

Couverture du livre « Les haut conteurs Tome 1 ; la voix des rois » de Patrick Mcspare et Olivier Peru aux éditions Scrineo
  • Editeur : Scrineo

Au XIIe siècle, les Haut-Conteurs, prestigieux aventuriers et troubadours portant la cape pourpre, parcourent les royaumes d'Europe en quête de mystères à éclaircir, d'histoires à collecter et à raconter. Leur quotidien se nourrit de la vérité cachée derrière la rumeur, les superstitions et les légendes. Ceux qui ont la chance de les entendre s'en souviennent toute leur vie. Les Conteurs possèdent la voix des rois, une voix dont ils usent comme d'un instrument magique. Mais ces éblouissants vagabonds ne chassent pas que des frissons. Dans le secret, ils recherchent les pages disparues d'un livre obscur, un ouvrage vieux comme le monde que certains croient écrit par le diable en personne. Et ce livre, Roland un fils d'aubergiste que rien ne destine à l'aventure, pourrait bien en percer l'énigme. Car à treize ans, il devient le plus jeune garçon à poser la cape pourpre sur ses épaules et il semble tout désigné pour devenir le héros d'une grande histoire, une histoire de Haut-Conteur...

• Avant de commencer cet avis, je tiens avant tout à m’excuser auprès de B* et de l’éditeur pour ce retard d’une vingtaine de jour, qui s’explique par le fait que ce livre comporte un dracucul (un vampire pour ceux qui ne savent pas). Et comme vous le savez j’ai une peur bleue de cette légende, et...

Avant de commencer cet avis, je tiens avant tout à m’excuser auprès de B* et de l’éditeur pour ce retard d’une vingtaine de jour, qui s’explique par le fait que ce livre comporte un dracucul (un vampire pour ceux qui ne savent pas). Et comme vous le savez j’ai une peur bleue de cette légende, et au risque de me faire moquer, je dois avouer que quand j’ai vu qu’il y avait un méchant pas beau vampire dans ce livre, je me suis mise à lire les pages très très trèèèèèèèès doucement, jusqu’à ce que j’arrive enfin à lire ce livre en plein après-midi et non le soir. Le soir c’était vraiment pas la peine d’y songer.

Pour en revenir au livre qui est le premier d’une série de 5, et bien que ce bouquin se base sur le même schéma narratif que les autres romans du genre, - un enfant qui rêve d’une autre vie, un évènement qui vient bouleverser l’ordre établi, un mentor, un mystère, etc, etc… -, et fait donc preuve de peu d’originalité, je dois quand même dire que j’ai apprécié ce roman pour l’histoire qu’il raconte.

En effet, en oubliant le fait que ça change de mes lectures habituelles, j’ai trouvé que tous les ingrédients pour faire une bonne série fantaisie étaient réunis ici ; il y a du mystère, du surnaturel, des frissons, une ambiance trouble, des doutes, des personnages intrigants, et j'en passe... Dans l'ensemble, c'est vraiment une lecture agréable, fluide, sans temps-mort, où tout s'enchaîne, même si j'ai mis beaucoup de temps à le lire. (Vlad je te déteste !)

Cela dit malgré cela j'ai quand même trouvé un petit bémol à ce livre, bien que j'ai eu quelques surprises en lisant ces pages, il est quand même trop prévisible. Certaines ficelles se voient autant qu'une montagne en plein désert, ce qui est un peu dommage ; mais bon ça ne m'a pas enlevé pour autant le plaisir de la lecture. Le décor, l'histoire et l'ambiance, se suffisent à eux-mêmes. D'ailleurs j’ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite, même si je sens que je vais le regretter, car Vlad y est toujours… Hélas pour mes nuits… (Vous avez le droit de dire que je suis folle ^^)

En résumé, c’est un début de saga prometteur malgré le manque d’originalité sur certaines choses, cela dit, il plaira autant aux grands qu’aux petits.

une plongée originale et fantastique au cœur du moyen age

Un roman qui se lit très facilement, avec une bonne histoire et qui sait garder une part de mystères.