Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les harkis de la somme ; de 1945 à nos jours : un retour de guerre

Couverture du livre « Les harkis de la somme ; de 1945 à nos jours : un retour de guerre » de Berenger Bonneau aux éditions Encrage
  • Date de parution :
  • Editeur : Encrage
  • EAN : 9782911576652
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

En 1962, la Somme découvre des hommes qui viennent d'Algérie ; des hommes qui ont fait le choix de la France dans cette guerre d'Algérie qui ne savait dire son nom.
Ce choix de combattre est fondateur dans leur histoire et va alors conditionner leurs parcours individuels et collectifs : les... Voir plus

En 1962, la Somme découvre des hommes qui viennent d'Algérie ; des hommes qui ont fait le choix de la France dans cette guerre d'Algérie qui ne savait dire son nom.
Ce choix de combattre est fondateur dans leur histoire et va alors conditionner leurs parcours individuels et collectifs : les harkis, et par extension leurs familles, appartiennent alors au monde de la guerre, au monde combattant. C'est ce qui explique que, plusieurs années après leur rapatriement en France, ils auront du mal à sortir de ce conflit et à exister autrement que par lui. Ces rapatriés sont arrivés un peu par hasard dans le département de la Somme en suivant le 22e Régiment de tirailleurs cantonné à Amiens, au gré des regroupements familiaux ou en retrouvant leurs anciens chefs locaux.
Afin de mieux comprendre, Bérenger Bonneau, enseignant, s'est appuyé sur des documents d'archives et sur des témoignages oraux afin de retracer dans ce livre l'histoire des harkis, de 1954 à nos jours, de l'Algérie à la France, de leur engagement dans le conflit, de leur long retour de guerre et de leur difficile insertion sociale et mémorielle.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.