Couverture du livre « Les guerres de l'ombre de la DGSI ; plongée au coeur des services secrets français » de Alex Jordanov aux éditions Nouveau Monde

Pour la première fois, des officiers de la DGSI (Direction Générale de la Sécurité Intérieure), racontent avec franchise leur travail sur le terrain. Nous les accompagnons dans leurs surveillances et l'espionnage de djihadistes, le recrutement de sources, le démantèlement de réseaux terroristes, la manipulation rocambolesque d'un responsable du programme d'armement syrien... Ces missions ont lieu tous les jours, sous nos yeux, mais nous ne les voyons pas.
Ce carnet de bord, rédigé sur plusieurs années, offre une radiographie sans précédent des succès et des ratages du renseignement intérieur. On y découvre comment la France a échappé à un attentat chimique qui aurait été bien plus meurtrier que ceux du 13 novembre 2015. Comment certaines figures du djihadisme mondial sont passées entre les mailles du filet sécuritaire. Comment les réorganisations des services et stratégies de carrière de la hiérarchie mettent parfois à mal les missions les mieux préparées.
Au cours du récit, on croise des services secrets « amis » et parfois concurrents, comme le Mossad ou la CIA. On traque les tentatives russes ou chinoises de recrutement au coeur des industries stratégiques française, ou les nationalistes corses aux marges du banditisme. On subit les contrecoups de la guerre feutrée entre services français en charge de la lutte antiterroriste.
Coups tordus, ordres venus « d'en haut », parfois très politiques, grand banditisme, trafics au nom de la raison d'État... Cette plongée inédite au coeur des services nous fait entrer dans un monde terrifiant de vérité auquel nous n'avions jamais eu accès.

Alex Jordanov est journaliste d'investigation et documentariste. Il a travaillé notamment pour Capa et « Le Vrai Journal » de Canal+ et sillonné de nombreux pays du Moyen-Orient. Il a déjà publié chez Nouveau Monde éditions Merah, l'itinéraire secret (2015), ainsi que dans L'Obs, First Look Media et le New Yorker.

• Les guerres de l'ombre de la DGSI d'Alex Jordanov

Les guerres de l'ombre de la DGSI d'Alex Jordanov
    Cette plongée au cœur des services secrets Français vous fera froid dans le dos et l'on comprend le bandeau rouge «  Le livre qui irrite la DGSI » . Si la DGSI est héritée, force de constater qu'il n'y a pas qu'elle et que l'on a le droit de se poser plusieurs questions après la lecture de ce livre racontant ce que vivent les officiers de la DGSI, au quotidien.
    C'est un livre choc, captivant, mais franchement inquiétant racontant beaucoup d'épisodes inédits en matière de renseignement intérieur, pour le grand public. Je dirai malheureusement, car il y a matière à rendre des comptes ! En introduction le ton est donné  par l'extrait d'un texto d'un flic Toulousain, qui venait de finir le livre sur l'affaire Merah d'Alex Jordanov : «  Nous sommes rentrés dans les premières phases d'une guerre inévitable à laquelle nous ne sommes pas préparés. »
    Vous allez découvrir dans ce carnet de bord en 13 chapitres, les opérations des officiers du renseignements, avec leur langage, leur code, les principales divisions et là je ne parle que des divisions thématiques principales au sein de la DGSI. Vous découvrirez Hatem, la trentaine et douze ans de police derrière lui, recruté par la DST, comme agent arabisant puis par la DCRI et la DGSI et qui a passé des années à jouer le jeu déguisé en Islamiste, à prier dans les mosquées en France les plus radicales. Vous rencontrerez sous pseudo ses collègues. Ils vous raconteront le monde du terrorisme, de l'espionnage diplomatique, leurs opérations, leurs filatures, leurs heures de planques dans des banlieues de Torcy comme au cœur de Saint-Germain-des-Près. Leur angle de vue, leur vision d'un monde dont nous n'avons pas accès : «  On a des antennes dans le Pays, on connaît les moyens des uns et des autres. Si Ghlam avait réussi à tuer quelques dizaines de Français dans une église à Villejuif, c'était la fin. A ce stade on ne contrôle plus rien. Le but des islamistes en France comme dans les pays Européens étant l'affrontement communautaire. » Un rappel essentiel : depuis le 11 septembre 2001 , quelque 400 Français et presque 2 000 citoyens Européens, sont morts victimes du terrorisme. « Tout le long de sa campagne présidentielle le président Macron a traîné les pieds face au terrorisme Islamistes. » Un an après son élection , il rend hommage au Lieutenant-Colonel Arnaud Beltrame qui s'est sacrifié pour sauver une femme face à la haine d'un terroriste et demande la clémence pour Alexandre Benalla, proche du président, aux multiples privilèges qui bafoue son contrôle judiciaire et signe de juteux contrats avec les hommes de Poutine.Un message pour le moins brouillé aux militaires et au monde du renseignement,» font remarquer des officiers de Levallois, siège de la DGSI .
    Avec ce livre Les guerres de l'ombre de la DGSI, vous saurez comment le terrorisme fonctionne ; comment il prend racine, recrutant des délinquants plus ou moins confirmés. Vous découvrirez comment l'intérêt personnel de quelques chefs carriéristes dans le domaine politique ou administratif, les deux sont parfois liés, contrecarrent des plans longuement établis par des gens de terrains. Surtout pas de vague ma promotion est en vue !
    Vous découvrirez des cloisonnements entre services administratifs et judiciaires préjudiciables à l'efficacité. Vous apprendrez comment on peut faire capoter une opération de lutte contre des islamistes en phase préparatoire d' un attentat chimique en France, pour protéger un certain Hibou. en laissant repartir les chimistes dans la nature ! Par des ordres venus d'en haut. Hallucinant !
    Comment des figures du djihadismes passent entre les mailles du filet de l'antiterrorisme par le fait de la réorganisation des services. A la fin de la lecture de ce livre vous serez en droit de vous posez la question : Face à l'urgence de la situation décrite, pourquoi tout , n'est absolument pas mis en œuvre. Ce n'est pas en s’apitoyant sur le sort des victimes, en pratiquant : un plus jamais ça ! Que l'on combat , mais en prenant des décisions fortes, implacables. Vous aurez peut-être comme moi l'impression que nos services sont en mode self-défense, alors qu'il faudrait pour le moins des réponses plus expéditives ! Cela demande du courage, de la détermination, une transformation essentielle du rapport des services secrets Français avec notre très lourd appareil judiciaire et une organisation des services plus opérationnelles. Ayant lu, Les guerres de l'ombre de la DGSI, une plongée au cœur des services secrets Français, vous comprendrez que ce livre irrite la DGSI, mais c'est aussi un bel hommage à ces hommes et ces femmes, qui jour et nuit ne manque eux ni courage, ni audace pour essayer tant que faire se peut combattre avec leurs moyens le terrorisme. Un livre choc à n'en pas douter. Bien à vous.