Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les grecs, les historiens, la democratie

Couverture du livre « Les grecs, les historiens, la democratie » de Pierre Vidal-Naquet aux éditions La Decouverte
Résumé:

L'histoire " ne va pas de soi ".
Depuis plus de quarante ans, Pierre Vidal-Naquet a montré, à travers de nombreux ouvrages, qu'un récit historique n'est jamais univoque, mais qu'il parle par des voix multiples. De plus, la lecture de chaque récit a elle-même évolué au cours des siècles, en... Voir plus

L'histoire " ne va pas de soi ".
Depuis plus de quarante ans, Pierre Vidal-Naquet a montré, à travers de nombreux ouvrages, qu'un récit historique n'est jamais univoque, mais qu'il parle par des voix multiples. De plus, la lecture de chaque récit a elle-même évolué au cours des siècles, en fonction des préoccupations idéologiques et politiques de chaque époque. Le spécialiste de la Grèce antique s'est donc fait parfois aussi médiéviste, ou dix-huitiémiste ou contemporanéiste...
C'est cette relecture permanente que Pierre Vidal-Naquet nomme le " grand écart ".
Le présent ouvrage réunit deux ensembles de textes, écrits dans cette perspective au cours des vingt dernières années. Le premier ensemble étudie trois des principaux historiens grecs antiques (Hérodote, Thucydide et Diodore), à travers les lectures qu'en ont faites les temps modernes. L'auteur y éclaircit entre autres le rôle de deux grands épisodes fondateurs de l'histoire européenne : le mythe platonicien de l'Atlantide et l'épopée bien réelle d'Alexandre, modèle de la monarchie absolue.
Les articles du second ensemble concernent la réappropriation de la démocratie athénienne par les Européens au tournant des XVIIIe et XIXe siècles, entre le temps des Lumières et celui des Romantiques.
La Cité grecque antique y devint un horizon politique pour les révolutionnaires français aussi bien que pour les combattants grecs qui luttaient, tel le général Macriyannis, pour libérer leur pays de l'occupation turque.

Donner votre avis