Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les Graphoceratidae du Toarcien supérieur et de l'Aalénien inférieur et moyen

Couverture du livre « Les Graphoceratidae du Toarcien supérieur et de l'Aalénien inférieur et moyen » de Pierre Lacroix et Louis Rulleau et Jean-Pierre Le Pichon et Francois Ove aux éditions Dedale Editions
Résumé:

L'abondance et la diversité des ammonites du Toarcien supérieur et de l'Aalénien inférieur dans de nombreux gisements de l'Europe occidentale ont permis l'étude approfondie de deux sous-familles : les Dumortieriinae et les Leioceratinae. Le passage presque insensible de l'une à l'autre autorise... Voir plus

L'abondance et la diversité des ammonites du Toarcien supérieur et de l'Aalénien inférieur dans de nombreux gisements de l'Europe occidentale ont permis l'étude approfondie de deux sous-familles : les Dumortieriinae et les Leioceratinae. Le passage presque insensible de l'une à l'autre autorise à les regrouper dans une même famille, celle des Graphoceratidae, famille qui rassemble donc, aux côtés des Hammatoceratidae, la quasi totalité des ammonites du Toarcien terminal (zones à Pseudoradiosa et à Aalensis) et de l'Aalénien.

Cette étude a également tenté de présenter les nombreuses espèces créées dans chaque genre, rassemblées dans des groupes partageant à la fois des caractères morphologiques communs et une même position stratigraphique. Sur le plan paléogéographique, il apparaît que cet ensemble d'ammonites est surtout inféodé à la province NW européenne et bien moins représenté dans la province méditerranéenne, sinon sur ses marges (Hongrie, Afrique du Nord...).

La position systématique d'un groupe reste cependant discutée : il s'agit du genre Tmetoceras, rangé suivant les auteurs, soit dans une sous-famille des Tmetoceratinae, rattachée aux Graphoceratidae, ce qui est l'option retenue dans ce travail, soit dans une famille indépendante des Graphoceratidae pouvant inclure également le genre Catulloceras dont dérive le genre Tmetoceras, voire même le genre Dumortieria.

Le présent ouvrage vient compléter la série des livres déjà parus sur la faune d'ammonites du Toarcien et de l'Aalénien inférieur.

Il succède donc aux travaux sur les Hildoceratidae, les Hammatocertidae, les Dactylioceratidae, les Phymatoceratidae, les Grammoceratidae, les Phylloceratidae et les Lytoceratidae.

Donner votre avis