Les grands cavaliers du premier empire ; notices biographiques.

Couverture du livre « Les grands cavaliers du premier empire ; notices biographiques. » de Thoumas aux éditions Editions Historiques Teissedre

Le général Thoumas mit à profit toute sa science de la cavalerie pour rédiger ces biographies militaires irremplaçables qui parurent de 1890 à 1892 chez Berger-Levrault. Cependant, l'auteur disparut avant d'avoir pu mener à son terme la publication du troisième et dernier volume. Celui-ci fut complété par les soins du capitaine Henri Choppin et parut près de vingt ans après le deuxième tome : ce troisième volume est aujourd'hui introuvable. Par la présente réimpression, nous rendons donc à cette série l'unité voulue par son auteur et nous mettons à la disposition des passionnés et des chercheurs de précieuses notices sur les cavaliers qui ont fait la gloire de l'Empire. Le tome I présente les généraux Lasalle, Kellermann, Montbrun, les trois Colbert et Murat. Le tome II est consacré aux généraux Nansouty, Pajol, Milhaud, Curély, Fournier-Sarlovèze, Chamorin, Sainte-Croix, Exelmans, Marulaz et Franceschi-Delonne. Le tome III, enfin, s'attache aux généraux Grouchy, Vagnair de Marisy, Lefèbvre-Desnoëttes, Bessières, Sébastiani, d'Hautpoul, Caulaincourt, Latour-Maubourg et Espagne.