Les grandes mutations qui transforment l'éducation 2010

Couverture du livre « Les grandes mutations qui transforment l'éducation 2010 » de  aux éditions Ocde
  • Editeur : Ocde

Quelles implications la diversité croissante de nos sociétés a-t-elle pour l´éducation ? Quelle est la nouvelle répartition de la puissance économique mondiale ? Quelles sont les mutations observées à l´heure actuelle dans le monde du travail ?
Les grandes mutations qui transforment l'éducation... Voir plus

Les grandes mutations qui transforment l'éducation 2010 compile les données probantes internationales en vue d´apporter des éléments de réponse à ce type de questions. Par souci de clarté, chaque tendance est présentée en double page sous la forme d´une introduction, de deux figures accompagnées d´une description succincte et d´une série de questions d´intérêt pour le secteur éducatif.
Les tendances présentées sont basées sur des données internationales de qualité, communiquées essentiellement par l´OCDE, la Banque Mondiale et les Nations Unies. Les figures comportent des liens actifs permettant au lecteur d´accéder aux données d´origine. Les grandes mutations qui transforment l'éducation 2010  s´organise autour de cinq grands thèmes, assortis chacun d´une section « Pour en savoir plus » :
Les dynamiques de la mondialisation ;
Les nouveaux défis sociaux ;
Un monde du travail en pleine mutation ;
Le nouveau visage de l´enfance ;
Technologies de l´information et de la communication : tendances pour les années à venir.Cet ouvrage a pour objet de fournir aux responsables politiques, aux chercheurs, aux chefs d´établissements, aux administrateurs scolaires et aux enseignants une source d´informations fiable et générique pour étayer la planification stratégique et stimuler la réflexion sur les défis auxquels doit faire face le secteur éducatif à tous les niveaux d´enseignement (écoles, universités ou encore programmes de formation continue). Cet ouvrage s´adresse également aux étudiants et à la société dans son ensemble, notamment aux parents d´élèves.