Les grandes dates de l'Occident

Couverture du livre « Les grandes dates de l'Occident » de Emmanuel Huyghues Despointes aux éditions Dualpha
  • Editeur : Dualpha

« Sa Majesté, le Fait » a proclamé le grand historien Alfred Sauvy, tout au long de sa brillante carrière. Ces faits sont militaires, diplomatiques et politiques, économiques et sociaux, culturels, religieux et scientifiques. Ils vont de l'Antiquité grecque aux récents affrontements Orient contre Occident de l'année 2015. Ces faits sont le plus souvent le fruit d'une volonté organisée, prolongée dans le temps, renouvelée malgré les échecs, par des hommes et femmes éclairés, avec la certitude que le but recherché sera atteint. Chacun d'entre eux, ou chaque période, est précisément fixé dans le temps et les personnes responsables répertoriées. Dans la période de confusion organisée que nous vivons, l'objet de ce livre est de rappeler que ces faits font la gloire de l'Occident, beaucoup plus rarement ses zones d'ombre, lui ont permis de dominer le monde depuis le XVe siècle et que de grandes perspectives lui sont toujours ouvertes.