Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les gisements précolombiens de la baie orientale ; campements du Mésoindien et du Néoindien sur l'île de Saint-Martin (Petites Antilles)

Couverture du livre « Les gisements précolombiens de la baie orientale ; campements du Mésoindien et du Néoindien sur l'île de Saint-Martin (Petites Antilles) » de Dominique Bonnissent aux éditions Maison Des Sciences De L'homme
Résumé:

En 2000, deux gisements préservés de façon exceptionnelle étaient découverts sur l'arrière-plage de la Baie Orientale à Saint-Martin, une île des Petites Antilles : des campements du Mésoindien (800 av. J.-C - 100 ap. J.-C.) associant activités de subsistance et fabrication d'outils sur pierre,... Voir plus

En 2000, deux gisements préservés de façon exceptionnelle étaient découverts sur l'arrière-plage de la Baie Orientale à Saint-Martin, une île des Petites Antilles : des campements du Mésoindien (800 av. J.-C - 100 ap. J.-C.) associant activités de subsistance et fabrication d'outils sur pierre, coquille ou corail, ce qui est sans précédent pour la période précéramique, et une occupation du Néoindien récent (740-960 ap. J.-C.) interprétée comme un campement spécialisé, satellite du village de Pointe du Canonnier, selon un schéma d'occupation du territoire caractéristique de cette période.

L'étude à la fois novatrice et originale que nous en propose Dominique Bonnissent, nous permet d'accéder au mode de vie complexe des populations précéramiques nomades qui ont sillonné la mer Caraïbe, et fait de cet ouvrage une ressource incontournable pour l'archéologie précolombienne caribéenne. En tête de chaque chapitre, un résumé avec références bibliographiques et renvois aux figures permettra aux lecteurs de langue anglaise et espagnole d'accéder aux données essentielles de la démonstration.

Donner votre avis