Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Sivert est un jeune homme actif. Il travaille pour le compte du négociant Munthe, comme garçon de course le matin et homme à tout faire l'après-midi. Il gagne enfin sa vie et a oublié ses mésaventures de mousse sur le trois-mâts Deux-Amis. Mais un soir, les choses se gâtent : il approche d'un peu trop près la fille de Munthe, et perd sa place. Lui qui rêvait d'ascension sociale pour faire oublier ses origines miséreuses et sa grand-mère la Picoleuse, pocharde célèbre dans toute la ville !
Mais Sivert a plus d'un tour dans son sac. Bien que rongé par la culpabilité que la religion fait peser sur lui, il n'hésite pas à utiliser la mort de son grand-père comme prétexte pour rebondir. Et le voilà reparti pour de nouvelles aventures pleines de tentations, dans une société marquée par les différences de classe et les bonnes moeurs apparentes.
Sivert, deuxième volet des Gens de Hellemyr, dresse un tableau sans concession de la Norvège citadine du XIXe siècle engoncée dans les convenances, et offre à Amalie Skram l'occasion de très beaux portraits de jeunes hommes et jeunes femmes qui cherchent, dans un espace de liberté fort réduit, à prendre en main leur destin.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"