Les Gardes d'Honneur pendant la campagne de 1813-1814

Couverture du livre « Les Gardes d'Honneur pendant la campagne de 1813-1814 » de  aux éditions Editions Historiques Teissedre

Le Journal de marche de Stanislas Girard, garde d'honneur, a pour mérite de soulever un coin du voile qui nous cachait l'organisation et la vie quotidienne des armées de Napoléon. Il nous montre que contrairement à la légende, le soldat n'avait que peu d'entrain, que l'empereur ne se préoccupait pas des détails, que la discipline n'était qu'un mythe et que le désordre régnait souvent en maître. Les extraits du livre d'ordres du 2e régiment des gardes d'honneur donnent une idée précise du fonctionnement ainsi que du rôle de celui-ci pendant la campagne de 1813-1814.