Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les Funérailles du naturalisme

Couverture du livre « Les Funérailles du naturalisme » de Leon Bloy aux éditions Belles Lettres
Résumé:

Le 14 février 1891, Léon Bloy, pressé par la misère, quitte la France pour le Danemark, pays de Jeanne Molbech, fille d'un écrivain danois qu'il vient d'épouser. Il s'y rend pour présenter des conférences littéraires, dont il espère tirer quelque argent. Ces conférences porteront sur le déclin... Voir plus

Le 14 février 1891, Léon Bloy, pressé par la misère, quitte la France pour le Danemark, pays de Jeanne Molbech, fille d'un écrivain danois qu'il vient d'épouser. Il s'y rend pour présenter des conférences littéraires, dont il espère tirer quelque argent. Ces conférences porteront sur le déclin et la renaissance spiritualiste qui l'accompagne. Il s'agit d'un sujet d'actualité: L'Argent de Zola, qui vient de paraître, a reçu un accueil mitigé Jules Huret a commencé, dans L'Écho de Paris, son Enquête sur l'évolution littéraire qui va consacrer l'émergence des mouvements symboliste et décadent. La séance d'introduction a lieu le 20 mars. Elle est suivie d'une série de conférences consacrées à Zola, Barbey d'Aurevilly, Villiers de l'Isle-Adam. Quant à L'État major du naturalisme (trois conférences sur les oeuvres de Goncourt, Daudet, Maupassant et Verlaine) on ignore si Bloy les a ou non présentées au public danois.Adversaire passionné du Naturalisme, Bloy brosse une série de portraits littéraires, tour à tour féroces et émouvants, inspirés par la manière de Barbey D'aurevilly, son maître disparu en 1889. Les Funérailles du Naturalisme est un document exceptionnel sur l'histoire littéraire de cette période, d'autant que la plupart de ces conférences sont restées jusqu'à ce jour inconnues. Seules les deux premières ont en effet paru du vivant de l'auteur: la "séance préliminaire" a été publiée au Danemark en 1891 la seconde a paru dans la revue "La Plume" du 15 mai 1891.Ce manuscrit avait été vendu en 1917 à la librairie Henri Leclerc. Il a fallu attendre plus de 80 ans pour qu'il réapparaisse lors d'une vente à Drouot-Richelieu (2000), au cours de laquelle il a été acheté par la Bibliothèque Municipale de Périgueux (ville natale de Bloy). C'est à partir de ce manuscrit, en grande partie inédit, que Pierre Glaudes a établi le texte de la présente édition.

Donner votre avis