Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Les Fugitives concentrent le regard que porte une photographe, la quarantaine, sur ses deux filles Elsa et Giulia âgées de 20 ans et 10 ans, sur son environnement et sur elle-même prise dans la tourmente d'une banale crise du milieu de vie. Intriguée par cette combinaison d'âges annonciatrice de mutations importantes, elle a, pendant plus de sept années, de façon répétitive sérieuse ou désinvolte, développé dans l'urgence une technique intuitive pour saisir avec de modestes appareils, une présence, une attitude, un regard ou encore un détail, pour les arracher discrètement à la réalité fuyante. D'escapades solaires en nocturnes balnéaires et jusque dans les corridors de la psychiatrie, ses photographies en demi-teintes, sombres ou lumineuses sont réunies par affinités pour créer, à distance des événements autobiographiques, des métaphores intimistes silencieuses et secrètes.
Une tentative délicate de rapprochements que l'auteure exprime par « l'artifice poétique d'un être là ensemble, chacune de nous continuant en réalité d'exister dans son monde inaccessible, fuyant simultanément les entraves pour se détacher et se trouver soi-même. » Les photographies en couleurs et de petits formats dans leur grande majorité, révèlent ce rapport à l'autre à la fois proche et distancié, une mise en jeu subtile qui confère à l'ensemble formellement élégant une douceur mélancolique.
Isabelle Nori est née en 1967 à Vitry-sur-Seine où, dès l'âge de 16 ans, elle a développé une passion pour la photographie dont elle a fait sa profession en intégrant le CE3P. Photographe de 1989 à 1996 dans le service information et communication de sa commune de naissance, elle a réalisé de nombreux reportages sociaux et culturels avant de s'intéresser et de se former au métier de l'édition, et plus particulièrement au livre de photographies. Spécialisée dans le tirage noir et blanc, la mise en pages et la photogravure, elle met sa créativité et son professionnalisme au service d'autres photographes, à Paris puis à Biarritz où elle vit. Cofondatrice et directrice artistique du magazine Photos Nouvelles puis de la revue culturelle Revista, un autre Sud Ouest, elle fonde en 2011 les nouvelles éditions Contrejour avec Claude Nori.
Dans le cadre de l'exposition Tempus Fugit, la galerie SIT DOWN a présenté une sélection de photographies d'Isabelle Nori du 23 avril au 23 mai 2015.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"