Les fruits d'un destin

Couverture du livre « Les fruits d'un destin » de Christophe Aubrun aux éditions La Lettre Active

C'est une plongée au coeur des années 60 à 80 dans une famille terrienne du Poitou que nous propose Christophe Aubrun à travers le r volume de ses mémoires, Les fruits d'un destin, Souvenirs d'un généalogiste. Intitulé Mes jeunes années et couvrant les années 195g à 1985, ce livre raconte la naissance, l'enfance, les études, les vacances, les amis d'un jeune homme nanti né au sein d'une famille bourgeoise de Parthenay. Beaucoup d'insouciance, une passion pour l'histoire et la généalogie, une appétence pour l'architecture dans un univers protégé, nimbé de bienveillance, de respect et de chaleur humaine où l'humour transparait à chaque instant. On y découvre aussi bien le téléphone grâce à la demoiselle des Postes que l'apparition de la télévision mais surtout la vie quotidienne d'une famille bourgeoise dont le clientélisme et le patronage étaient les instruments d'une société rurale aujourd'hui complètement disparue. On y retrouve enfin, sous de multiples facettes, l'attention aux autres, l'autre marque de fabrique d'une éducation certes privilégiée mais rigoureuse, qui imprégna assurément notre auteur.