Des idées de lecture pour ce début d'année !
23 jours !! c'est le temps qu'il m'aura fallu pour arriver au bout de ces 1214 pages ! Mon record je le rappelle c'est deux ans pour voyage au bout de la nuit ! donc 23 jours je suis contente ... Alors l'histoire : Nous voici au sein de la famille Karamazov, Dmitri - Ivan - Alexeï , tout 3 fils de Fedor Pavlovitch Karamazov, nés de mères différentes ... Toute la première partie, tous ces personnages nous sont présentés et décrits. Le père, personnage détestable. Dmitri, le sanguin. Ivan, l'intellectuel. Alexeï dit Aliocha, le sage. Dans la deuxième partie, nous assistons au meurtre de Fedor ... Je devrais plutôt dire au Parricide ! Biensuuuur tous les soupçons accusent le sanguin, Dmitri, qui a juré devant toute la société qu'il tuerait son père ! et toutes les preuves sont accablantes ... Est-ce lui ? Est-ce un autre frère ? Est-ce quelqu'un d'autre ? Je vous laisse le découvrir !! L'importance de ce livre n'est pas qui a tué (même si on est bien content de savoir !!) mais la psychologie des personnages ... Qui sont-ils vraiment ??
J'ai adoooooré toute la première partie .... Pleine de petites histoires dans l'Histoire ! Aliocha nous est expliqué grandiosement ! Je pense que jamais , en littérature, je n'ai connu un personnage aussi profondément ! L'histoire du Staretz est magnifique ... Et, (comme quoi le fait de savoir qui a tué, n'est pas le plus important) la deuxième partie m'a un peu moins intéressée ...
C'est un superbe livre ! un grand chef d'oeuvre encore une fois ! Je l'ai LARGEMENT préféré à "Crime et châtiment" ... Vraiment, c'est très "profond", ce n'est pas une lecture si facile ... Tous les passages, référence à la bible, m'ont demandé un temps de "pause" et de recherches personnelles ... Je ressors "cultivée" de cette lecture !
On fini par se découvrir soi-même pendant et après ce voyage. On va loin en soi-même avec Dostoïevski, là-bas où on n'aura jamais su s'y rendre sans lui, sans jamais se perdre en soi.
"sI Dieux n'existe pas alors tout est permis" Phrase provocatrice de ce livre magnifique et où s'exprime tout le génie de Dostoievski. Les trois frères aux caractères et aux destins si différents sont comme comme trois visions de la Russie.
Chef d'oeuvre, servi par une belle traduction...
Tous les aspects de personnalité sont décryptés et avec eux la philosophie de la vie est passée en revue. Faut il jouir de l'existence à tout prix? Dieu existe t il? Faut il exploiter son intelligence au maximum? Que vaut l'honnêteté? Les criminels sont ils condamnables? etc etc.. Roman foisonnant et pittoresque. Inoubliable.
« Comment, vous n’avez pas encore lu Les Frères Karamazov? » m’interpella soudain ma professeur de philosophie de terminale, Mademoiselle Cazamian.
C’est donc à elle que je dois cette lecture dont on ne sort pas indemne. Un grand livre, Un monument.
Un roman dont la lecture me laisse encore après des années de fortes émotions !!
Chef d'oeuvre bie nsur ..;
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."