Les formules juridiques dans les inscriptions nabatéennes ; étude analytique

Couverture du livre « Les formules juridiques dans les inscriptions nabatéennes ; étude analytique » de Mahdi Alzoubi aux éditions Presses Academiques Francophones

La loi est une nécessité sociale indispensable. La cohabitation humaine dans une société exige des relations sociales, et il faut des règles pour organiser ces relations. C'est la loi qui assure cette réglementation dans la société en définissant les droits et les devoirs de chacun. Les anciennes sociétés connaissaient des méthodes d'arrangement et de coordination entre elles. Le respect des règles par la société était garanti par un pouvoir public, qui n'hésitait pas à utiliser la force en cas de nécessité. Autant qu'une société connaissant une longue période d'épanouissement, la société nabatéenne avait établi des lois. Notre connaissance de la loi nabatéenne et du statut juridique de la société nabatéenne dépend essentiellement de l'étude des inscriptions monumentales comportant des formules ; l'étude des manuscrits nabatéens ; les ressources classiques et l'étude comparative.