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Ce livre porte sur le milieu des fondeurs de bronze romains de la fin du XVIe siècle au début du XVIIe. Il s'agit d'une étude d'histoire sociale de l'art, qui s'intéresse à une communauté professionnelle d'artisans et d'artistes, dans ses différents degrés de ramifications (spécialisations, filiations, collaborations) et la diversité de sa production. L'ouvrage met en avant les conditions matérielles, mais aussi les réalités humaines (transmission d'un savoir-faire, ateliers, mécénat, climat politique), ayant rendu possibles la réalisation de tant d'oeuvres majeures que d'objets plus courants. Le travail s'inscrit en outre dans un mouvement international de recherche autour du bronze comme matériau de la sculpture, dans ses dimensions techniques, matérielles et sociales. Il apporte ainsi un éclairage neuf sur toute une partie de la production artistique romaine durant un demi-siècle, qui d'après l'auteur n'a jamais été étudiée sous cet angle. Le livre comporte 148 images dont 16 en couleur.
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