Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une certaine pensée libérale, venue des pays anglo-saxons, a soufflé sur le monde occidental au cours des années 1980.
Se posant en défenseurs de la liberté des citoyens, les représentants de ce courant - milton friedman et friedrich hayek - ont instruit le procès de l'état, jugé trop interventionniste. ils ont inspiré les gouvernements (thatcher et reagan), comme les institutions internationales (banque mondiale, fmi, etc. ) et ont laissé une empreinte forte, encore perceptible en ce début de siècle dans certaines déclarations d'hommes politiques et d'intellectuels, y compris à gauche.
Les propagateurs de ces idées ont soutenu qu'ils ne faisaient que réaffirmer la pensée des fondateurs du libéralisme, notamment celle d'adam smith. il n'est donc pas inutile de confronter les points de vue des anciens et des modernes en la matière. c'est ce que francisco vergara a entrepris de faire dans cet essai, démontrant, au terme d'une analyse comparative fine, que le courant de pensée ultra-libéral qui réunit hayek et friedman appartient à une tradition philosophique opposée à celle du libéralisme classique.
à partir de là, il s'efforce de reformuler et d'apporter des réponses à des questions qui restent d'actualité : oú doit s'arrêter le rôle de l'état ? jusqu'oú peut aller la liberté de l'individu ?.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"