Les fêtes à travers les âges

Couverture du livre « Les fêtes à travers les âges » de Pierre Gordon aux éditions Signatura
  • Editeur : Signatura

"Pendant des millénaires, le sacré et l'expérience liturgique ont été le support de l'élaboration du calendrier. Les divisions anciennes du temps s'appuyaient d'abord sur le sacré. Pierre Gordon, dans ce livre dense et fécond, éclaire de cette lueur du sacré la genèse du calendrier à travers les âges", nous précise Ange Duino qui a cerné de façon remarquable, dans son avant-propos, la pensée de cet auteur. Cet ouvrage foisonne de renseignements originaux et précis sur toutes les fêtes anciennes (grecques, romaines, hébraïques, chaldéennes, celtiques, égyptiennes, iraniennes, chinoises, etc.), lunaires ou solaires, ainsi que sur les calendriers (égyptien, copte, chaldéen, grégorien, hébraïque, musulman, indien, japonais, siamois, mexicain, révolutionnaire, etc) et tous les types de fêtes (initiatiques, "de passage", de pénitence, de solstice, ignisolaires, chrétiennes, professionnelles etc.) avec, en outre, des précisions sur les jours épagomènes, les présages et les chiffres sacrés.