Couverture du livre « Les femmes du bas-benin vues par les europeens (xviie-xxe siecle) - 171 citations pour une contribut » de Vido aux éditions Presses Academiques Francophones

Au nombre de 171, les citations sélectionnées dans le présent recueil se rapportent à l'histoire des femmes vivant dans les anciennes monarchies d'Allada (Ardra ou Ardres), de Sahè (Sahé, Savi ou Xavier), du Dahomey (Abomey ou Agbomè) et de Porto-Novo (Hogbonou ou Adjatchè). Les thèmes abordés portent sur la menstruation, les violences physiques, la stérilité, le pouvoir, l'économie, l'éducation des enfants, les civilités adressées aux épouses des rois, la religion, l'armée et l'homosexualité. Pour réaliser cette étude, nous avons consulté des documents écrits par des Européens : les plus anciens datent de la seconde moitié du XVIIè siècle et les plus récents de la première moitié du XXè siècle. Les langues dans lesquels les documents utilisés ont été écrits sont l'anglais et le français. Cet ouvrage permettra aux lecteurs de cerner des aspects peu connus de l'histoire des femmes d'Afrique, en général, et de l'actuelle République du Bénin, en particulier.