Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
« J'ai aimé ma femme de tout mon coeur. J'ai découvert de sa vie des choses que j'ignorais. Je pourrais me demander jusqu'à mon dernier souffle pourquoi elle m'a caché tout cela, mais je préfère me dire qu'elle a eu ses raisons de le faire. Au fond, je pense que si elle ne m'a rien dit, c'était simplement par amour. » Comme tout Anglais qui se respecte, Arthur boit son thé à heure fixe. Mais depuis qu'il a perdu sa femme, rien ne va plus. Lorsqu'il consent enfin à tourner la page et à se séparer des affaires de sa défunte épouse, Arthur trouve un bracelet qu'il n'avait jamais vu auparavant. Les breloques suspendues à ce bijou constituent autant d'énigmes qui lui donnent envie de mener l'enquête. Que sait-il vraiment de celle qui a partagé sa vie pendant plus de quarante ans ? Ainsi commence un périple riche en rebondissements qui réserve à Arthur de surprenantes révélations.
« Tendre et spirituel, un roman qui vous ira droit au coeur ! » Library Journal « Un roman aussi réconfortant qu'une tasse de thé par un après-midi d'hiver. » Kirkus « Excentrique, charmant et plein d'esprit, un roman qui fait chaud au coeur. » Nina George, auteur de The Little Paris Bookshop
Suite au récent décès de femme, Arthur Pepper, sexagénaire, se renferme sur lui. Privé de ses repères, il devient complètement passif et s'isole. Même sa relation avec ses deux enfants est froide et distante.
Mais lorsqu'il trouve enfin le courage de trier les affaires personnelles de femme afin d'en faire don à une association , il découvre un bracelet, dont il ignorait jusqu'ici l'existence. Intrigué, il va se mettre en quête de découvrir l'origine et la signification de chacun des charmes fixés à ce bracelet.
Il va se faire littéralement violence pour mener à bien sa quête et se retrouver dans des situations tour à tour périlleuses et burlesques.
" Il avait besoin de cette décharge émotionnelle ; de quelque chose qui l'animât, lui qui s'était enfermé dans cette prison aux allures de routine confortable."
Au cours de cette épreuve, il va mener une réelle introspection et faire preuve d'abnégation pour découvrir une partie de la vie de sa femme dont il ignorait tout.
" Cette quête n'avait plus pour seul objectif d'en apprendre davantage sur Miriam : Arthur avait également quelque chose à apprendre sur lui."
Sans prétention mais efficace, ce roman traite avec tendresse la délicate question du deuil après quarante ans de vie commune.
Ce que j'ai également trouvé intéressant dans ce roman ce sont les tourments d'Arthur face aux découvertes qu'il fait sur le passé de sa femme et la manière dont finalement il accepte d'en faire abstraction pour ne conserver que le meilleur.
" Il n'aurait de salut que dans le pardon et l'oubli. Il n'avait pas d'autre choix."
Cependant on retrouve de manière trop prononcé la touche émotionnelle féminine qui ne transpose pas, à mon avis, de manière très perspicace et objective avec les raisonnements du protagoniste.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !