Un livre qui se laisse lire très vite allié à une idée originale qui marche, ça nous fait mon Coup de Coeur ! Je vais vous expliquer pourquoi j’ai tant aimé ce roman très intéressant, mais tout d’abord, j’aimerais vous le conseiller absolument !
Le titre est très long, je vous l’accorde mais...
Voir plus
Un livre qui se laisse lire très vite allié à une idée originale qui marche, ça nous fait mon Coup de Coeur ! Je vais vous expliquer pourquoi j’ai tant aimé ce roman très intéressant, mais tout d’abord, j’aimerais vous le conseiller absolument !
Le titre est très long, je vous l’accorde mais cela n’a aucun rapport avec livre qui ne fait qu’en moyenne 360 pages, donc, le titre donne un mauvais aperçu sur la taille mais donne un très bon moyen de comprendre l’histoire, puisque ce titre regroupe toute l’histoire du début à la fin, c’est donc un titre-résumé qui ne devrait pas faire peur le lecteur. Je rajoute que le titre en VO était Q & A.
Parlons maintenant de l’intrigue, un serveur qui gagne un jeu télévisé, à partir de cette idée originale, l’auteur nous présente la vie de ce serveur avec un nom pas très commun Ram Mohammad Thomas. J’ai trouvé que l’histoire de sa vie était époustouflante, puisqu’il n’a pas eu une vie commune, mais un destin incomparable où le bien et le mal se mélange pour donner ce personnage. De plus, sa vie décrit un peu l’Inde, la pauvreté, la richesse, Bollywood et ses étoiles, les escrocs, les voleurs, les viols… Donc c’est une véritable fresque de l’Inde que j’ai vraiment pris plaisir à lire.
L’organisation du roman aussi est très intéressante et agréable, puisque le personnage nous raconte sa vie pour pouvoir justifier sa réponse de la question du jeu télévisé, puisque tout le monde croit qu’il a triché pour jouer à ce jeu, mais le fait est qu’il a vécu une vie tellement éparpillée qu’il connait beaucoup de choses grâce à ses connaissances. Cette organisation est vraiment superbe, elle m’a donné l’envie de lire pus vite ce livre, donc c’est un régal sans faute.
Parlons du personnage très atypique, il montre la diversité de l’Inde : la diversité religieuse, le narrateur s’appelle Ram Mohammad Thomas qui appartiennent à trois religieux différentes, la diversité sociale, il a vécu tant dans une église que dans une villa, même dans un shawl. Donc, ce personnage est vraiment très intéressant pour représenter son pays, on voit qu’il appartient à tout le monde et à personne, j’ai adoré le personnage crée par l’auteur.
La fin, une fin pas très surprenante mais très réconfortante sur le destin du personnage, car il va avoir une belle fin et le lecteur est heureux (comme moi !) qu’il y ait une belle fin. Donc, c’est pours toutes ces raisons que j’ai adoré ce livre et que c’est mon Coup de cœur !