Les exils contrariés

Couverture du livre « Les exils contrariés » de Marianne Mences aux éditions L'harmattan

"C'est sur l'île de Texel, au nord des Pays-Bas, que Thomas choisit de s'exiler un long moment. Mettre de la distance pour travailler à son nouveau roman et s'éloigner de Cécile qui désire un enfant que lui-même se refuse à faire. L'imagination de Thomas nous entraîne à Paris, Berlin et Leiden où Leïba, Lev et Jacob se sont exilés pour échapper aux pogroms russes. Mais un grand bouleversement mondial va contrarier le destin qu'ils avaient cru choisir. - Au fil du roman qu'il construit, Thomas se confronte à son identité en ce qu'elle a de plus intime. Arrivera-t-il à casser la malédiction familiale qui fait de l'exil le passage obligé pour exister ? - "