Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Des verbes grecs dans le cahier d'un apprenti helléniste nommé Flaubert, ou les coulisses du métier d'écrivain... Dans le Carnet de travail n°1, dont ce livre propose une analyse approfondie ainsi que l'édition critique et l'édition anastatique, nous trouvons les traces du moment - clairement identifiable dans sa Correspondance - où Flaubert a décidé d'étudier le grec. L'écart entre le rêve d'érudition, qui lui fait endurer le travail quotidien de l'étude minutieuse des textes de Théocrite et d'Aristophane à l'origine de ses notes, et la réalité impitoyable de la médiocrité de sa connaissance de la langue grecque permet de mettre en valeur la dynamique à l'origine de l'inspiration de Flaubert: la difficulté de se confronter à ses propres limites, l'inévitable frustration qui en découle et le besoin de rédemption provoquent un désir de perfection sans limites au moment de l'écriture
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